Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre aux abonnés, 3 novembre 2021

par Gerald Weston

Chers abonnés au Monde de Demain,

Bonjour depuis Charlotte, en Caroline du Nord ! Nous vivons dans un monde bizarre où la moralité biblique et le fait de dire la vérité sont considérés par certains comme plus dangereux que la pornographie et le massacre des fœtus dans l’utérus. Tout commentaire ou point de vue ne correspondant pas à l’opinion courante est censuré, voire interdit. La culture de l’effacement est bien vivante et le mouvement « woke » est prêt à détruire les siens s’ils osent s’écarter du discours à tenir. [“Woke” est un terme anglo-américain signifiant “éveillé” et désignant “toute personne consciente des injustices de l’oppression qui pèse sur les minorités”].1

Peu d’organisations ou d’individus sont prêts à affronter la foule, craignant d’être bannis ou déchus. Le Monde de Demain fait partie des rares organisations qui ne se laisseront pas intimider. Nous devons prendre position ! Nous sommes dévoués à la vérité, quelles qu’en soient les conséquences. Comme l’a écrit l’apôtre Paul : « Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ » (Galates 1 :10). L’opposition à la vérité n’est pas nouvelle. Les chrétiens du premier siècle furent également confrontés au choix entre plaire aux hommes ou à Dieu : « Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5 :29).

Nous recevons parfois des commentaires de téléspectateurs souhaitant que les émissions du Monde de Demain soient encore plus percutantes lorsqu’elles condamnent les péchés de ce monde. Mais ils ne savent pas que chaque émission est soumise à un processus de vérification par les stations avant d’être diffusée. La plupart des stations laissent une certaine marge de manœuvre en termes de contenu, mais quelques-unes ont annulé la diffusion de certaines émissions du Monde de Demain.

Nous détestons que l’une ou l’autre de nos émissions soit censurée. Bien que les raisons invoquées par certains censeurs soient parfois comiques et présentent une bonne dose d’ignorance, elles relèvent en fin de compte de l’inadéquation avec le discours actuel. L’émission de M. Rod McNair, « Le miracle de Dunkerque », en est un bon exemple. Permettez-moi de vous donner un bref résumé de cette émission et de l’Histoire.

Vers le début de la Deuxième Guerre mondiale, un corps expéditionnaire britannique risquait d’être anéanti par les forces allemandes, mais la plupart des soldats furent miraculeusement évacués des plages de Dunkerque. Vous avez peut-être vu le film de 2017 intitulé Dunkerque. Un élément très important a été occulté dans le film. La plupart des gens ne savent pas ce qui a inspiré le réalisateur Christopher Nolan à raconter cette histoire remarquable. Nolan a grandi en entendant parler du sauvetage, mais c’est un trajet avec son épouse et quelques autres personnes sur les 34 km du bras de mer jusqu’à Dunkerque qui donna l’impulsion supplémentaire. Ce qui devait être un voyage tranquille de quelques heures se transforma en un calvaire de 24 heures en raison d’une mer démontée. C’est alors que Nolan comprit pleinement la bravoure de ses compatriotes et les difficultés auxquelles ils furent jadis confrontés.

À cette époque de l’année, les eaux de la Manche sont très houleuses, comme Nolan en fit l’expérience, mais entre le 26 mai et le 4 juin 1940, le temps fut anormal, ce qui permit à 20 navires de la marine britannique et 850 « petites embarcations » privées de ramener plus de 300.000 hommes en Angleterre. « Le miracle des eaux calmes », comme il fut appelé à l’époque, a souvent été ignoré, comme dans le film de Nolan. Néanmoins, vous pouvez encore en entendre parler dans quelques sources fiables telles que la BBC.

« Les eaux de la Manche sont notoirement traîtresses, ce qui aurait pu poser des problèmes aux petites embarcations, mais grâce à un temps clément, la mer resta exceptionnellement calme. Il n’y avait qu’une légère brise. De légers vents d’est envoyèrent de la brume sur les plages, protégeant les soldats qui attendaient d’être évacués. Du 28 au 30 mai, la couverture nuageuse enveloppa les plages, empêchant la Luftwaffe de bombarder les forces alliées et leurs sauveteurs alors qu’ils traversaient la Manche. Au-dessus des nuages, la Royal Air Force affrontait la Luftwaffe dans les airs » (“Comment la météo permit l’évacuation de Dunkerque”, 26 mai 2020, BBC.com).

M. McNair a décrit ce miracle dans son émission, mais celle-ci fut censurée en Australie parce qu’il ne mentionnait pas le réchauffement climatique ! Rappelez-vous que cela eu lieu en 1940, près de 80 ans avant son émission, lorsque le réchauffement climatique n’était dans l’esprit des gens.

Un autre exemple de censure basée sur ce qui n’est pas dit : l’Australie a également bloqué des émissions du Monde de Demain sur le thème du mariage, à moins que nous n’incluions des commentaires positifs sur le « mariage homosexuel ». Bien sûr, nous ne ferons jamais cela ! Même si l’émission ne dit rien de négatif sur ce récent « droit » légal conçu par l’homme, elle peut être censurée parce qu’elle n’a pas fait la promotion de ce comportement qui est une abomination aux yeux de Dieu.

La plupart de nos émissions sont diffusées telles qu’elles ont été enregistrées. Dans de très rares cas, une émission est rejetée en raison d’une image ou d’un graphique jugé offensant par la foule « woke ». C’est étonnant quand nous voyons la saleté morale et le langage grossier diffusés sur ces chaînes ! Il est également intéressant de noter que, parfois, une émission est diffusée mais refusée lorsque nous essayons de la diffuser une seconde fois. Les normes changent constamment, mais la tendance est à une moindre acceptation de la moralité traditionnelle et à une plus grande insistance à accepter l’immoralité.

Dans ces lettres semi-annuelles envoyées à tous les abonnés du Monde de Demain (vous êtes désormais plus de 500.000 à recevoir gratuitement cette revue), nous vous proposons une nouvelle publication. Cette fois-ci, il s’agit d’un DVD gratuit intitulé « Prendre position : Trois émissions censurées du Monde de Demain ».

Si vous n’avez pas vu l’émission de M. McNair, « Le miracle de Dunkerque », vous pouvez à présent la visionner, peu importe où vous habitez, en nous retournant le coupon-réponse ci-joint. C’est gratuit et nous vous l’enverrons rapidement. Outre l’émission de M. McNair, ce DVD contient deux autres émissions censurées : « Sombrer dans le chaos » de M. Wallace Smith et la mienne « Dieu oubliera-t-Il vos enfants ? » Chacune de ces trois émissions a été refusée pour avoir déplu aux censeurs. Comme nous l’avons vu avec l’émission de M. McNair sur Dunkerque, certaines chaînes de télévision sont prêtes à trouver n’importe quel prétexte pour censurer un programme qui ne correspond pas au discours populaire actuel.

La cible ultime de cette suppression de la vérité est Dieu et Sa parole, la Bible. « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous » (Romains 1 :18-22).

Plus tard, Paul expliqua le cœur du problème. « Car l’affection de la chair est inimitié [haine] contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8 :7). L’humanité est hostile à Dieu. En tant qu’êtres humains, nous n’aimons pas qu’Il nous dise ce que nous devons faire. Cette hostilité peut être passive, comme lorsque nous ignorons ou que nous argumentons autour de Ses instructions, mais de nos jours, de nombreuses personnes paradent ouvertement contre les valeurs morales que notre Créateur nous a données pour notre bien (Romains 1 :28-32).

Heureusement, nous savons comment tout cela va se terminer. Dieu se moque bien de la guerre de l’humanité contre Lui. « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils ? Et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes [les contraintes de Dieu sur notre comportement] ! Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d’eux » (Psaume 2 :1-4). La bataille est parfois féroce, mais l’issue est certaine. Comme le roi David, nous pouvons dire au Monde de Demain : « Je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? » (Psaume 56 :11). C’est formidable de faire partie de l’équipe qui gagne !

Au service du Christ,

Gerald Weston

PS : En commandant notre DVD gratuit, Prendre position : Trois émissions censurées du Monde de Demain, vous pourrez visionner ces trois émissions que les partisans du mouvement « woke » souhaitent vous empêcher de voir. N’oubliez pas de renvoyer le coupon-réponse dès aujourd’hui.

1 France Info, 6 mai 2021, https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/minorites-sont-elles-assez-entendues_4613261.html