Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 15 décembre 2021

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Quelle année que celle que nous venons de vivre ! Nous n’avons connu que malheur sur malheur, exactement comme le prophète Ézéchiel l’avait prédit si nous nous rebellions contre notre Créateur (Ézéchiel 7 :26). Je pourrais me focaliser sur tout ce qui a mal tourné dans notre monde au cours de l’année écoulée. En effet, au moment même où j’écris, une horrible série de tornades a dévasté plusieurs États américains et détruit une grande partie de la ville de Mayfield, dans le Kentucky, où nous avons plus de 65 abonnés au Monde de Demain. Mais le but de cette lettre est de vous remercier sincèrement pour vos prières et votre soutien, ainsi que de vous transmettre quelques bonnes nouvelles.

Une fois de plus, nous avons connu une année encourageante sur le plan financier ici à Charlotte, ce qui nous a permis d’embaucher de nouveaux ministres, de recruter du personnel administratif essentiel et de développer nos activités d’impression et de distribution. J’ai le plaisir d’annoncer que la plupart de nos bureaux dans le monde sont également en bonne situation financière, bien que certaines régions dépendent du soutien de nos bureaux des pays les plus nantis.

Alors que de nombreuses Églises et organismes caritatifs ont subi une baisse de leurs revenus au cours des deux dernières années, nous avons été grandement bénis, mais le gain ne devrait jamais être le but. L’objectif est de transmettre le message du Christ à un monde troublé et d’avertir nos nations de ce qui se passera si nous ne changeons pas nos voies. Les gens ont besoin d’espérance en cette période stressante où des virus invisibles peuvent mettre un terme à la vie. Quelle plus grande espérance peut-on avoir que la vie éternelle dans le Royaume de Dieu ? Nous pouvons nous réjouir, sachant que lorsque nos corps physiques s’affaiblissent, ceux d’entre nous qui engagent vraiment leur vie dans le Christ ont une espérance certaine dans une vie future avec de nouveaux corps qui seront incorruptibles.

La vérité sur la résurrection dans ce Royaume, en tant que fils et filles de Dieu (2 Corinthiens 6 :18), est vraiment très différente du concept traditionnel d’aller au ciel sans but constructif. Les Écritures révèlent que nous sommes destinés à devenir des rois et des enseignants au retour du Christ (Apocalypse 5 :10 ; 20 :4), mais nous devons d’abord répondre à l’appel du Père (Jean 6 :44). Nous devons croire au message que Jésus a transmis et nous repentir d’avoir enfreint Ses lois (Marc 1 :14-15). Nous devons également accepter Jésus-Christ comme notre Sauveur (Romains 10 :8-10 ; Actes 8 :36-38) et Lui permettre d’intérioriser Son mode de vie en nous par la puissance de Son Esprit (Galates 2 :20). Nous devons aussi accomplir l’Œuvre de Dieu (Jean 4 :34-38) et rester fidèles jusqu’à la fin (Hébreux 2 :1-3). Dieu a un avenir glorieux en vue pour nous si nous mettons ces choses en pratique !

Grâce à notre grand Dieu, et à vous qui L’avez laissé agir dans votre cœur pour donner si généreusement, nous avons fait passer notre liste d’abonnés au Monde de Demain de 292.000 en décembre 2019 à 540.000 en janvier 2022. Cela représente une augmentation de 248.000 nouveaux abonnés au cours des deux années de pandémie. Rien de tout cela n’aurait été possible sans votre participation, lorsque Dieu vous a poussés à faire un don pour cette cause.

Nous avons tous des talents différents et nous venons de milieux divers. La plupart d’entre nous versent la dîme (10% de leurs revenus) et/ou font des offrandes généreuses à cette Œuvre selon leurs moyens. Quelques-uns ont des revenus plus conséquents et font occasionnellement des dons importants, mais la plupart d’entre nous ont des moyens plus modestes. Beaucoup sont retraités et ont un faible revenu. Nous sommes reconnaissants à chacun d’entre vous pour votre contribution. Les petits dons s’additionnent, tandis que les plus importants donnent un coup de pouce instantané. Dans tous les cas, nous vous remercions !

Les Églises et les organisations caritatives ont souvent l’habitude d’envoyer des remerciements personnalisés à leurs donateurs les plus fortunés, mais j’ai personnellement choisi de ne pas le faire, comme je l’ai expliqué dans la lettre de décembre de l’année dernière. Permettez-moi d’en citer un extrait pour ceux qui nous ont rejoint entre-temps :

La plupart des aides financières que nous recevons sont modestes ou moyennes, mais il faut considérer la vue d’ensemble. Jésus nous donna une perspective importante :

« Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre » (Marc 12 :41-44).

Il est normal de remercier ceux qui font d’importants dons, car il faut beaucoup de petits dons pour égaler une somme plus conséquente. Mais nous devons apprendre à voir les choses comme Dieu et ne pas négliger les petites pièces de la veuve. C’est pourquoi je n’envoie pas de lettre de remerciement spéciale à ceux qui font des dons exceptionnellement importants. Bien entendu, ils sont très appréciés. Et si vous êtes concerné, alors merci ! Mais Dieu, semble-t-il, est tout aussi satisfait, sinon davantage, des petites pièces de la veuve.

Je tiens donc à remercier tout particulièrement chacun d’entre vous pour vos prières et votre soutien moral et financier. Je tiens également à remercier ceux d’entre vous qui nous ont inclus dans leur testament. Presque tous les ans, nous recevons un ou plusieurs avis indiquant qu’une personne décédée avait désigné le Monde de Demain ou l’Église du Dieu Vivant comme bénéficiaire. Nous ne l’apprenons souvent qu’après la mort du testateur. Si vous faites partie de ces personnes qui nous ont inclus dans leur testament, merci d’avance ! Nous apprécions grandement ceux qui font un legs en notre faveur, mais veillez à vous assurer que les membres de votre famille immédiate soient pris en charge de manière équitable. Quelle que soit la manière dont vous donnez, je veux que vous sachiez que vous êtes tous appréciés et estimés. Notre espoir est de vous rencontrer lors de la résurrection, lorsque nous pourrons régner ensemble dans la gloire en tant que frères et sœurs dans le Royaume à venir du Christ.

Avant de conclure, je voudrais partager avec vous le commentaire d’un de nos ministres sur la façon dont l’inflation affecte certains frères et sœurs dans sa région.

Je sais que nous sommes tous conscients que les coûts de l’alimentation et du carburant (tout comme l’augmentation des loyers et des taxes foncières) commencent à représenter plus qu’une simple « contrainte » pour certains de nos membres. Dans ma région, il y a davantage de personnes qui commencent vraiment à avoir du mal à joindre les deux bouts. Chaque région a des membres plus modestes et, bien sûr, l’Église aide quelques personnes, mais cela risque d’aller en augmentant. Même certains de nos membres locaux, qui ont pourtant des emplois bien rémunérés, se voient obligés de faire des économies qu’ils n’avaient pas à faire auparavant. Je sais que ce n’est rien comparé à ce que l’avenir nous réserve, car dans l’ensemble, nous sommes encore bénis ici aux États-Unis, mais une fois de plus, la situation devient un peu « différente » de celle des années, voire des mois passés.

Cet hiver risque d’être très difficile pour beaucoup, car les tarifs de l’énergie devraient augmenter considérablement. Où que nous soyons, prenons soin de notre prochain. Dieu est clair quant à nos responsabilités à Son égard (Malachie 3 :8-10), mais aussi sur la nécessité de prendre soin des plus démunis, comme nous le recommandent de nombreux passages des Écritures. Prions donc les uns pour les autres et prenons soin les uns des autres par nos actions (Jacques 2 :15-16).

Encore une fois, merci chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, pour ce que vous avez fait ces deux dernières années. Prions pour que Dieu multiplie abondamment nos efforts.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston