Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 17 mars 2022

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Dans un monde pris de folie, il est très encourageant de détenir l’espérance d’un meilleur futur sous le règne à venir de Jésus-Christ ! Nous savons tous que la vie terrestre est temporaire, mais nous avons l’espérance d’une vie éternelle dans un corps qui ne connaîtra plus jamais la fatigue ni la maladie. La plupart des gens dans le monde n’ont pas cette espérance. Pour eux, il s’agit de vivre au jour le jour. Leurs espoirs et leurs rêves consistent à accumuler autant de bon temps que possible au cours de leur bref séjour ici-bas, d’espérer sortir indemnes des moments difficiles ou éprouvants et de ne pas trop souffrir avant de s’endormir pour l’éternité. Nous avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants pour l’appel de Dieu qui ouvre notre esprit à la véritable espérance qui nous est offerte !

En novembre dernier, j’enregistrais l’émission télévisée « 2022 selon la prophétie biblique », qui fut diffusée au cours de la première semaine de janvier. Comme je l’ai dit dans cette émission, je ne suis pas prophète. Mais, au Monde de Demain, nous étudions ce que les prophètes ont consigné par écrit et nous pouvons voir les signes de la fin de la mauvaise gestion humaine tout autour de nous. Nous avons aussi la responsabilité de partager l’espérance qui est en nous, d’avertir des choses à venir si l’humanité n’effectue pas une volte-face et ne suit pas les voies divines.

Lorsque les pharisiens demandèrent à Jésus de prouver Son identité à travers un signe, Il répondit par une saine réprimande : « Quand le soir est venu, vous dites : Il fera beau temps, car le ciel est rouge. Et le matin : Il y aura aujourd’hui de l’orage, car le ciel est sombre et rouge. Hypocrites ! vous savez bien discerner l’apparence du ciel, et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps ! » (Matthieu 16 :2-3, Ostervald). Beaucoup d’entre nous reconnaissent que nous vivons dans les derniers jours, mais ceux-ci durent depuis plusieurs décennies et d’autres événements doivent encore avoir lieu.

Apparemment, il fallut un siècle, voire davantage, à Noé pour construire l’arche afin de sauver sa famille (Genèse 5 :32 ; 7 :11). En se basant sur Genèse 6 :3, certains en déduisent que l’avertissement au monde dura 120 ans. Il est évident que les personnes en vie à l’époque reçurent un avertissement long et important avant que le déluge ne s’abatte soudainement sur elles. Cet avertissement émanait à la fois de l’avancement de la construction de l’arche et des mises en garde de Noé en tant que « prédicateur de la justice » (2 Pierre 2 :5). Dieu est patient ! Il nous octroie suffisamment de temps pour corriger nos voies !

Il y a toujours eu des catastrophes naturelles, des guerres et des pandémies, mais il y a quelque chose de très différent dans ce qui se déroule aujourd’hui. Nous ne devons pas ignorer les signes montrant que nous nous approchons rapidement du point culminant de la fin. Il semble que nous soyons entrés dans une nouvelle phase conduisant au retour du Christ. Certains diraient que celle-ci a commencé avec le Covid-19 qui a assurément provoqué de multiples crises – la situation économique, les ruptures de la chaîne d’approvisionnement, les divisions au sein des nations sur les masques ou les vaccins, etc. – mais ce n’est pas la première pandémie de l’Histoire ni la plus meurtrière. Pourtant, il y a quelque chose de différent cette fois-ci. Il s’agit de la première pandémie de l’époque moderne ayant pour toile de fond une explosion de la connaissance et une révolution des transports (Daniel 12 :1-4). Elle survient aussi à une époque de réalignements géopolitiques suite à l’affaiblissement des États-Unis.

La Bible mentionne de nombreux signes à surveiller. Jésus en énuméra quelques-uns dans la prophétie du mont des Oliviers (Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21). Il mentionna également deux signes distincts au sujet du comportement humain qui ressemblera à ce qu’il était juste avant le déluge de Noé et à l’époque de Lot, lorsque Sodome et Gomorrhe furent détruites (Luc 17 :26-30). L’époque de Noé était caractérisée par la méchanceté sous toutes ses formes. « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » (Genèse 6 :5). Cette époque fut également marquée par la corruption et la violence (versets 11-13).

À l’époque de Lot, Sodome et Gomorrhe étaient réputées pour leur sexualité débridée. Cela faisait probablement déjà partie du problème à l’époque de Noé, mais les Écritures le soulignent particulièrement à l’époque de Lot (Genèse 19). Bien que ce problème ait toujours existé, il restait tabou dans le monde moderne, avant de sortir au grand jour il y a environ trois décennies. Et dès que le « mariage » homosexuel fut accepté par les gouvernements et les votes populaires, le mouvement transgenre a commencé. N’est-il pas intéressant de constater que cette nouvelle moralité, pas si nouvelle que cela, est souvent décrite par le terme « fierté » ? Selon la Bible, c’est ce qui caractérisait l’attitude de Sodome (Ézéchiel 16 :49, 56, Martin). En vérité, il n’y a rien de nouveau sous le soleil !

Nous devons faire le lien entre les comportements violents et immoraux de l’humanité et les catastrophes que nous voyons tout autour de nous. Aucun d’entre nous, au Monde de Demain, ne se considère comme un prophète, mais nous reconnaissons les signes des temps et les mises en garde des prophètes de la Bible. C’est pourquoi nous présentons une vue d’ensemble, sans chercher à prédire les détails. Lorsque Wallace Smith enregistra « 2020 selon la prophétie biblique », il révéla les tendances à surveiller pour cette année-là. L’émission fut enregistrée en septembre 2019, environ trois mois avant janvier 2020 et bien avant les nouvelles en provenance de Chine avec le Covid-19. Pourtant, dans cette émission, il détermina six tendances à surveiller pour l’avenir, dont « les maladies, les catastrophes naturelles et les famines ». Il ne les trouva pas dans une boule de cristal, mais dans les pages de la Bible. Il recommanda également de « garder un œil sur la crise identitaire qui s’accélère en Europe ».

De même, je mis en garde pour 2021 qu’il arriverait « malheur sur malheur », en me basant sur Ézéchiel 7 :26. Et pour 2022, j’avertis que « lorsqu’il semble que la situation ne peut être pire, elle le devient ». Connaître l’identité biblique des nations, la dualité de la prophétie et leur chronologie à la fin de notre ère est essentiel. Nous ne connaissons pas précisément le jour, le mois, ni l’année où ces prophéties se dérouleront, mais plus les comportements immoraux et violents augmentent, plus nous nous approchons de la fin.

Nous ne sommes qu’au troisième mois de 2022 et l’invasion brutale qui fait rage en Ukraine pourrait dégénérer vers une situation encore plus épouvantable. Nous savons depuis des décennies que l’Allemagne (l’Assyrie antique) sera une puissance militaire à la fin de notre ère. Nous l’avons dit depuis des décennies, mais nous ne comprenions pas comment cela se produirait. Les présidents américains ont exhorté l’Allemagne à payer « sa quote-part » à l’OTAN, en vain. Soudain, d’une manière qu’aucun d’entre nous n’avait prévue, l’Allemagne songe du jour au lendemain à redevenir une puissance militaire. Une armée ne se construit pas en un claquement des doigts et la fin n’est donc pas encore arrivée, mais c’est une pièce du puzzle qui permet de reconstituer les étapes qui mèneront à la fin des temps. Si vous n’avez pas encore lu notre article « Allemagne : un quatrième Reich ? », demandez-en un exemplaire gratuit.

Dans nos émissions télévisées, M. Smith et moi-même vous encourageons à observer le déclin continu des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Nous l’avons dit d’une manière ou d’une autre pendant des décennies. Cela se produit-il désormais ? Considérez le retrait désastreux d’Afghanistan. Les dirigeants de l’Arabie saoudite ont été tellement dégoûtés par ce retrait et par d’autres facteurs qu’ils ont refusé de prendre un appel téléphonique du président Biden. Cette semaine encore, ils ont manifesté leur volonté d’accepter le yuan chinois à la place de certains pétrodollars américains. Ce processus peut être progressif, tout n’aura pas lieu d’un seul coup, mais les nations chercheront à remplacer le dollar par une autre monnaie de réserve mondiale. Vous ne comprenez peut-être pas toutes les raisons, mais si cette évolution se produit, elle vous affectera.

La prophétie peut sembler enthousiasmante, jusqu’à ce que qu’elle se réalise. Comme Jean le fit constater, c’est doux à la bouche, mais amer dans l’estomac (Apocalypse 10 :8-11). Connaître à l’avance la direction et le résultat – le retour de Jésus-Christ qui nous sauvera de notre folie – est réconfortant. La politique de l’autruche ne changera pas la réalité, mais le fait de connaître le résultat final apporte l’espérance d’un avenir meilleur. Luc nous a dit : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance est proche » (Luc 21 :28). Et Paul nous a exhortés : « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru » (Romains 13 :11).

Nous savons que vous êtes nombreux à prier pour nous ; sachez que nous prions aussi pour vous. Merci pour votre soutien financier en ces temps difficiles. De nombreuses personnes vivent sur un salaire fixe et ont du mal à acheter du carburant, à chauffer leur logement et à mettre de la nourriture sur la table. Nous comprenons cela et nous espérons que ceux d’entre nous qui sont en mesure de faire face à la situation seront disposés à partager davantage le fardeau avec ceux qui ne peuvent pas le faire en ce moment.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston