Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 17 août 2022

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Nombre d’entre vous ont beaucoup apprécié la lettre de juillet rédigée par M. Richard Ames, dans laquelle il nous faisait part de nouvelles encourageantes au sujet de l’Œuvre. Il mentionnait également ma présence au Texas pour la supervision d’un camp d’été de deux semaines pour nos jeunes, ce qui suscita le commentaire suivant de la part d’un de nos co-ouvriers au Royaume-Uni :

« Chers collaborateurs de Richard Ames, j’ai été incité à répondre à la lettre de Richard, d’il y a quelques jours, en remplacement de celle de G. Weston…

Sa lettre est intéressante. Je suis impressionné par le fait que le “Monde de Demain” organise des camps pour les jeunes… Cela exige beaucoup de compétences en matière d’organisation, de patience, et les qualités qui vont de pair avec l’intégrité et les deux premiers commandements tels qu’énoncés en particulier dans l’Évangile de Jean, aux chapitres 13, 14 et 15 du Nouveau Testament.

Continuez votre remarquable travail d’évangélisation dont nous avons tant besoin. Que Dieu nous guide tous !  »

Nous remercions l’auteur de ces aimables commentaires. En plus du camp au Texas et des deux camps d’aventure en pleine nature mentionnés par M. Ames, l’Église du Dieu Vivant organise en été trois camps pour les enfants en Amérique du Nord. Nous organisons également des camps en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine, en Nouvelle-Zélande et ailleurs. Bien sûr, le Covid a fortement perturbé certains d’entre eux ces deux dernières années.

Bien que nous le mentionnions de temps à autre, nous constatons que de nombreuses personnes ne réalisent pas qu’il y a une Église aux commandes du Monde de Demain. J’étais récemment à Little Rock, en Arkansas, pour une conférence du Monde de Demain où j’ai parlé des « Signes du retour du Christ ». Plusieurs des 48 invités présents furent surpris d’apprendre que nous avions une congrégation dans leur ville. Le plus souvent, elles passent inaperçues car nous choisissons de transmettre la vérité plutôt que de dépenser de l’argent pour bâtir ou acheter des salles de réunion. Nous louons des salles de réunion ou des salons d’hôtel en fonction de la taille de chaque congrégation.

Nous admettons que nous n’entrons pas dans le moule de la plupart des émissions religieuses du dimanche matin. Certains télévangélistes parlent au nom d’une « méga-Église » dans une seule ville. D’autres envoient les téléspectateurs à « l’Église de leur choix ». Malheureusement, certains sont de simples marchands de livres, de DVD, de casquettes, de t-shirts et d’accessoires pour prier. Le Monde de Demain est bien différent. Nous n’avons rien d’autre à offrir que la vérité et nous la transmettons gratuitement. Ceux qui nous soutiennent sont membres de l’Église du Dieu Vivant et d’autres abonnés, comme vous, qui sont volontairement devenus nos co-ouvriers. Et nous ne le répéterons jamais assez : merci pour vos prières et votre soutien sincère !

L’écrasante majorité de nos 600.000 abonnés au Monde de Demain (toutes langues confondues) bénéficient du contenu spirituel de notre revue, de nos émissions télévisées et d’autres outils, mais ne deviennent jamais membres ou co-ouvriers. Et cela nous convient parfaitement. Seules quelques personnes telles que vous – et vous êtes très précieux à nos yeux – ont choisi de contribuer volontairement pour que des centaines de milliers d’autres puissent recevoir ces outils gratuitement.

Lorsque nous disons que ces outils sont offerts gratuitement, nous le pensons sincèrement. La parole de Dieu ne doit pas devenir un commerce. Jésus donna cette instruction à ceux qu’Il envoya prêcher l’Évangile : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10 :8). Et un proverbe nous recommande ceci : « Acquiers la vérité, et ne la vends pas, la sagesse, l’instruction et l’intelligence » (Proverbes 23 :23). Ainsi, alors que nous diffusons la vérité, l’attitude que nous devrions tous avoir est celle de quelqu’un qui cherche diligemment la vérité et qui s’y accroche lorsqu’il la trouve. Jésus avait probablement ce proverbe en tête lorsqu’Il donna les paraboles du « trésor caché » et de la « perle de grand prix » (Matthieu 13 :44-46).

J’espère que vous aurez remarqué les autres particularités qui caractérisent Le Monde de Demain. Lors de cette conférence à Little Rock, j’ai mis au défi nos invités de prouver la vérité à partir des pages de la Bible et de se demander pourquoi ils pratiquent le christianisme tel qu’ils le font. Je souligne souvent que nous ne sommes pas tous les mêmes. Le Christ n’ordonna jamais aux gens d’aller à l’Église ou à la synagogue de leur choix. Il leur dit plutôt : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent » (Matthieu 7 :13-14).

Comment se fait-il que si peu de gens prennent ce passage à cœur, ainsi que les nombreux avertissements dans la Bible au sujet du faux christianisme ? L’apôtre Paul reprocha à la congrégation de Corinthe de se montrer négligente quant aux personnes et aux choses qu’ils écoutaient : « Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11 :3-4).

Imaginez que vous acceptiez un autre Jésus, que vous continuiez dans un autre esprit et que vous croyiez en un autre message que celui que Jésus de Nazareth apporta. Cela ne peut certainement pas nous arriver ! Mais est-ce possible ? Considérez la prophétie du mont des Oliviers, où Jésus mit en garde ceux qui utiliseraient Son nom, admettant même que Lui-même – c.-à-d. Jésus – était le Christ, mais ils séduiraient les gens par la même occasion (Matthieu 24 :5, 11, 24). Ces avertissements sont réitérés dans Marc 13 :6, 22, ainsi que dans Luc 21 :8. Ils sont repris dans ces trois récits pour être mis en exergue. Dieu veut que nous comprenions le message !

Paul exhorta les anciens d’Éphèse à se tenir loin de la séduction : « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous » (Actes 20 :29-31).

Au fil des décennies, je fus invité chez de nombreuses personnes s’intéressant à l’Église qui publie notre revue Le Monde de Demain. Parfois, une pile de nos brochures s’entasse sur une table basse, mais il est évident qu’elles n’ont pas été lues. De nombreuses questions posées par les gens trouvent leur réponse dans nos dizaines de brochures, mais certains d’entre eux sont des collectionneurs plutôt que des lecteurs. J’espère que cela ne s’applique à aucun d’entre vous. J’espère que vous « vérifiez » et que vous ouvrez la Bible quand vous voyez une référence, car c’est la source ultime de la vérité. La Bible représente la pensée du Christ.

Notre mission, au Monde de Demain, est de prêcher au monde entier la véritable bonne nouvelle que Jésus-Christ annonça pendant trois ans et demi avant Sa crucifixion et Sa résurrection ; d’avertir les nations de souche israélite de ce qui va arriver (en fait, cela commence déjà à arriver) si elles ne reviennent pas dans la bonne direction. Comme vous pouvez le constater, notre monde traverse des eaux troubles et cela se terminera mal à court terme. Mais il y a de bonnes nouvelles. Le Christ mettra fin à notre folie et établira un gouvernement mondial qui apportera la paix et la prospérité à tous (Zacharie 14 ; Ésaïe 2). C’est le message qu’Il a proclamé (Luc 4 :42-43) ! Nos brochures Croyez-vous au véritable Évangile ?, et Les pays de langue française selon la prophétie, expliquent ces sujets à partir des pages de la Bible. Si vous ne les avez pas encore lues, faites-le-nous savoir et nous vous les enverrons. Après tout, vous avez contribué financièrement pour que d’autres les lisent, alors pourquoi ne pas profiter aussi de ces publications, si ce n’est déjà fait ?

Merci à vous, chers membres et co-ouvriers, d’avoir réagi à la lettre de juillet de M. Ames. Les revenus avaient quelque peu diminué, mais beaucoup d’entre vous ont compensé pour ceux qui ont du mal à s’en sortir en cette période d’inflation. Beaucoup d’entre vous ont sans doute offert des prières sincères et cela a fait une différence. Merci de faire partie de notre équipe. Sans vous, nous ne pourrions pas transmettre cette précieuse connaissance à un monde en souffrance. Que Dieu vous bénisse alors que vous Le servez !

Au service du Christ,

Gerald E. Weston