Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre aux abonnés, 7 novembre 2022

par Gerald Weston

Chers abonnés au Monde de Demain,

Bonjour de Charlotte, en Caroline du Nord ! Quel revirement époustouflant ! En février dernier, trois jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vladimir Poutine fit ce que plusieurs présidents américains et d’autres n’avaient pas réussi à faire : convaincre l’Allemagne de se réarmer ! Le chancelier Scholz a annoncé que son pays allait dépenser 100 milliards d’euros, soit plus de 2% du PIB national, pour moderniser son armée. Il faudra plusieurs années pour que l’infrastructure de l’armée allemande, la Bundeswehr, redevienne une force de combat crédible, mais une des principales acquisitions devrait être des avions de combat F-35, capables de transporter des armes nucléaires.

Après avoir commenté la première publicité pour la campagne d’enrôlement de la Bundeswehr, suite à l’annonce du chancelier, le journal Deutsche Welle a abordé une évidence : « Deux guerres mondiales et deux dictatures au 20ème siècle ont provoqué une profonde méfiance à l’égard de tout ce qui est militaire en Allemagne. Le fait que des soldats en uniforme puissent être présentés comme un élément normal de la vie quotidienne peut être interprété comme une secousse tectonique : dans le sillage de la guerre en Ukraine, l’Allemagne renoue des liens apaisés avec l’armée – et se prépare peut-être à de futurs conflits » (“The Ukraine War and Germany’s Paradigm Shift”, 24 août 2022).

Bien que cela ait choqué le monde, nous n’avons pas été surpris au Monde de Demain. Oui, la façon dont cela s’est passé fut surprenante, mais pas le fait que cela se soit produit. Pourquoi ?

La prophétie biblique constitue au moins un quart de la Bible. Comment se fait-il que si peu d’Églises prennent la peine d’enseigner ce sujet ? Pourquoi les ministres du culte ignorent-ils un quart du livre qu’ils prétendent représenter ? La plupart des gens ont tendance à aller vers ce qui est facile et à négliger ce qui demande plus d’efforts – et il est vrai que certaines prophéties bibliques sont difficiles à comprendre. En fait, certaines sont impossibles à comprendre si nous ne possédons pas les clés qui déverrouillent le message.

Le livre de Daniel nous donne deux de ces clés essentielles. La première montre que de nombreuses prophéties peuvent seulement être comprises selon la chronologie divine. Lorsque Daniel a demandé : « Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ? » Il lui fut répondu : « Va, Daniel, car les paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin » (Daniel 12 :8-9). De nombreuses preuves montrent que nous vivons à cette époque-là, au temps de la fin. Nous découvrons également au verset 10 une deuxième clé essentielle : « Aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront. »

Ainsi, même si le moment opportun est arrivé, nous ne pouvons pas comprendre les prédictions importantes si nous n’obéissons pas à Celui qui révèle ces prophéties. Peu importe à quel point nous étudions la prophétie biblique, nous ne pouvons pas comprendre la vue d’ensemble sans cette deuxième clé si importante et c’est un grand problème pour la plupart des gens. Ils veulent comprendre, ils assistent même à des services religieux chaque semaine, ils croient sincèrement qu’ils sont justes, mais le sont-ils vraiment selon la Bible ? Dieu donne Son Esprit à ceux qui lui obéissent (Actes 5 :32). Comme David l’a expliqué : « Ma langue parlera de ta parole, car tous tes commandements sont justes » (Psaume 119 :172). Et l’apôtre Jean a écrit : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3).

Il existe encore une troisième clé pour comprendre les prophéties bibliques : l’identité des nations modernes. La Bible prédit l’avenir de pays tels que l’Égypte, l’Éthiopie et la petite nation de Juda qui a pris le nom « d’État d’Israël », mais qu’en est-il des acteurs majeurs sur la scène mondiale actuelle, tels que les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ? La Bible parle d’événements qui secoueront la Terre à la fin des temps. Elle nous dit qu’un tiers de l’humanité sera tué dans une guerre à venir. Elle parle d’une armée de 200 millions d’hommes. D’où viendra-t-elle ? La Bible nous le révèle. Nous entendons parler de la « bête » et d’un grand « faux prophète ». Que représentent-ils ? Qui sont-ils ? Bien qu’elle ne les nomme pas spécifiquement, la Bible nous révèle dans quelle direction regarder.

Il ne s’agit pas d’événements sans importance. Les nations actuelles seront impliquées. Comment celles-ci pourraient-elles être négligées par le Dieu qui nous avertit des choses à venir ? La réponse est qu’elles ne le sont pas ! Le problème est que leur nom a changé au fil des siècles. Connaître l’identité de ces nations est la clé pour comprendre.

Rod McNair (auteur et présentateur télévisé pour le Monde de Demain) et Douglas Winnail (évangéliste et auteur dans notre revue) viennent de rédiger une toute nouvelle brochure intitulée L’Allemagne selon la prophétie. Beaucoup seraient surpris de savoir que l’Allemagne se trouve dans les pages de la Bible, mais sous un autre nom. Le lien entre l’ancienne nation de l’Assyrie et l’Allemagne moderne est très fort. Selon la Bible, l’Assyrie n’a pas disparu et elle jouera un rôle prédominant dans les prophéties de la fin des temps. Ainsi, ceux d’entre nous qui comprennent l’identité biblique de l’Allemagne n’ont pas été surpris de voir qu’elle renaisse des cendres de la Deuxième Guerre mondiale, redevenant une grande puissance économique et se réarmant.

Dans les prochaines semaines, nous proposerons pour la première fois cette nouvelle brochure, L’Allemagne selon la prophétie, à tous les abonnés du Monde de Demain. Pour en recevoir un exemplaire gratuit, renvoyez simplement le coupon-réponse ci-joint. Il s’agit d’une précommande et vous recevrez un exemplaire de cette brochure dès qu’elle sera publiée. Il vous suffit de renvoyer le coupon-réponse afin de nous faire savoir que vous souhaitez recevoir cette brochure identifiant la puissante nation qui affectera considérablement votre vie et celle de vos proches dans un avenir immédiat. Comme vous le savez, tout ce que nous proposons est distribué gratuitement. Nous croyons à ce que Jésus nous ordonne de faire : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10 :8).

Les observateurs attentifs réalisent que notre monde a atteint un point de non-retour. D’anciennes alliances s’effondrent et de nouvelles se forment. Les États-Unis, qui ont maintenu la cohésion du monde pendant plus de 75 ans au cours de l’ère nucléaire, sont plus divisés et moins fiables que jamais. Sur le plan intérieur, la criminalité est en hausse, les frontières ne sont pas sûres et le pays est devenu le plus endetté de l’Histoire. Sur le plan extérieur, la manière désastreuse dont les États-Unis se sont retirés d’Afghanistan a ébranlé leurs alliés et enhardi leurs ennemis. La guerre en cours en Europe risque d’embraser le monde, une fois de plus, alors que le président russe Vladimir Poutine menace d’utiliser des armes nucléaires. Et qui a saboté les gazoducs de Nord Stream ? Une chose est sûre, la Russie et les États-Unis connaissent la vérité. Quelles représailles pourraient être exercées si la Russie n’en était pas responsable ?

Des gouvernements tombent et des leaders de poigne s’imposent, mais ce n’est pas toujours pour le meilleur. Alors que les États-Unis vacillent chez eux et dans le monde, la question est de savoir qui va combler le vide ? La réponse se trouve dans le livre de l’Apocalypse : « Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’est pas inscrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra » (Apocalypse 17 :8). Mais qui reconnaîtra la bête lorsqu’elle surgira à nouveau ?

Notre monde a atteint un point de bascule. Au cours des prochaines années, l’Allemagne va devenir un acteur de plus en plus important sur la scène mondiale, alors que nous nous rapprochons de la fin des temps et du retour du Christ. Nous espérons que vous demanderez à recevoir notre brochure gratuite L’Allemagne selon la prophétie. Et continuez à lire la revue du Monde de Demain pour ne pas être pris au dépourvu par les événements qui surgiront à la fin des temps.

Au service du Christ,

Gerald Weston