Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 14 décembre 2022

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Bonjour de Charlotte, en Caroline du Nord ! Des remerciements ne sauraient jamais être suffisants pour exprimer notre appréciation pour le dévouement dont font preuve nos membres et nos co-ouvriers. Cette Œuvre avance à genoux devant Dieu, mais Il se sert de vous et de moi pour la soutenir. Merci donc de permettre à ceux d’entre nous qui travaillent dans les différents bureaux régionaux d’acheter du temps d’antenne sur de nombreuses chaînes de télévision et de stations de radio, d’imprimer et de poster des millions de brochures, de revues, de DVD et de CD (tous envoyés gratuitement), et de servir des centaines de congrégations dans le monde entier. Nous sommes incontestablement un petit nombre à accomplir tout cela, alors un simple « merci » semble inadéquat.

Proverbes 24 :11 nous ordonne : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! » Nous voyons un carnage déferler sur notre monde. Nous vivons à la fin d’une époque et des milliards d’êtres humains n’ont aucune idée des conséquences de l’adoration de leurs faux dieux, y compris leur ego. Oui, beaucoup de gens appréhendent l’avenir, mais peu se rendent compte du désastre qui se profile à l’horizon. Ils ne comprennent pas non plus pourquoi ce monde s’enfonce dans de si grandes difficultés. C’est pourquoi le verset suivant (Proverbes 24 :12) donne cet avertissement à ceux qui comprennent : « Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? »

Chers membres et co-ouvriers, cet avertissement nous est clairement destiné. Nous comprenons où se dirige ce monde. Nous croyons à la parole prophétique. Nous voyons ce qui se passe et reconnaissons qu’un carnage déferlera dans le sillage du rejet écrasant de l’humanité envers son Créateur. Nous reconnaissons que le choix s’offrant aujourd’hui à nous est le même que celui qui fut donné à l’ancien Israël :

« Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez prendre possession, après avoir passé le Jourdain. J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deutéronome 30 :15-19).

De nos jours, les gens ne pensent pas qu’ils adorent et servent « d’autres dieux », mais les faits prouvent le contraire. Les fêtes qu’ils chérissent sont imprégnées du culte des divinités du passé. Comment se fait-il que les gens célèbrent la prétendue naissance du Christ le jour de l’anniversaire de Mithra, le dieu païen du soleil ? Nous savons que la saison de la naissance de Jésus n’eut pas lieu au beau milieu de l’hiver. Les bergers n’étaient pas dans les champs à cette époque de l’année. Et si la naissance du Messie fut l’occasion d’une grande fête, la Bible ne dit rien sur une célébration annuelle de Son «  anniversaire » de naissance par Ses premiers disciples. De façon intéressante, l’histoire séculière confirme que l’Église originelle ne célébra pas la naissance de Jésus et que personne ne le fit jusqu’au troisième ou quatrième siècle de notre ère. Des slogans tels que « Replacer le Christ au centre de Noël  » sont dénués de sens car Il n’y a jamais été associé. Si vous n’avez pas encore étudié ce sujet, n’hésitez pas à commander un exemplaire gratuit de notre brochure Noël est-il chrétien ?

Mais nos péchés ne s’arrêtent pas à ce genre de séductions. Une industrie en pleine expansion se construit autour de l’aide apportée aux enfants souffrant de dysphorie de genre pour détruire et défigurer le corps que Dieu leur a donné à la naissance. Quelques médecins et psychiatres courageux s’élèvent contre cette pratique, mais la pression est immense. Malheureusement, beaucoup de ces comportements anti-bibliques sont encouragés, y compris dans de nombreux lieux de culte. Tout cela a-t-il un sens ? Par l’intermédiaire de Son prophète Jérémie, Dieu déclare : « Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, qui ne servent à rien. Quoi ! dérober, tuer, commettre des adultères, jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas !… Puis vous venez vous présenter devant moi, dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et vous dites : Nous sommes délivrés !… Et c’est afin de commettre toutes ces abominations ! » (Jérémie 7 :8-10).

La vitesse de notre décadence morale est hallucinante. Qui aurait pu penser que nous en serions là aujourd’hui ?

Entre-temps, l’année 2022 fut à nouveau encourageante pour l’Œuvre de Dieu. La revue du Monde de Demain (toutes langues confondues) compte 84.000 abonnés supplémentaires depuis l’année dernière à la même époque. Nous avons également établi un record cette année, dépassant pour la première fois le seuil de 150.000 nouveaux abonnés au Cours de Bible du Monde de Demain, alors qu’il reste encore quelques semaines en décembre. Le plus encourageant est d’avoir un personnel qui travaille d’arrache-pied dans tous nos bureaux régionaux. Qu’ils soient employés ou volontaires, ils s’efforcent de trouver les meilleurs moyens possibles pour atteindre un public de tous âges et de toutes nationalités avec le message de l’Évangile, pour le prévenir de l’avenir réservé à notre humanité rebelle.

Je vous écris actuellement depuis notre bureau régional canadien où j’ai eu le privilège d’assister à plusieurs réunions de planification au cours desquelles de nouvelles idées ont été explorées et des objectifs ont été fixés pour l’année prochaine et les suivantes. Personne ne reste en retrait avec une attitude tiède lorsqu’il s’agit de zèle pour accomplir l’Œuvre divine !

Chaque année, à cette époque, je prends non seulement le temps de vous remercier tous, mais j’explique aussi pourquoi je n’envoie pas de lettres personnelles de remerciement à nos plus grands donateurs. Certains envoient des dons plus importants que la normale – ils ne sont pas nombreux, mais nous en avons quelques-uns. Pour être franc avec vous, je suis souvent tenté d’écrire en privé une lettre de remerciement. Lorsqu’une personne envoie un don vraiment substantiel, elle exprime vraiment ce qui est important dans sa vie. Mais nous devrions voir les choses comme notre Sauveur et Il nous a donné cet exemple :

« Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ;car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre » (Marc 12 :41-44).

Cela ne minimise en rien le dévouement et le zèle de ceux qui envoient des dons plus importants – eux aussi ont fait un sacrifice personnel significatif. Mais la veuve qui dispose d’un faible revenu mérite les mêmes remerciements. J’espère donc que vous me pardonnerez si je n’envoie pas de remerciement personnel pour les dons exceptionnellement importants. Je ne veux pas faire acception de personne aux yeux de Dieu. Nous apprécions chaque don et vous remercions pour ce que chacun d’entre vous fait ! Celui qui connaît vraiment les résultats vous récompensera en conséquence : « Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres » (Matthieu 16 :27). Nous ne devons jamais perdre de vue ce fait. Ce que nous faisons aujourd’hui sera récompensé au-delà de notre compréhension à la résurrection.

Je tiens donc à remercier tout particulièrement chacun d’entre vous pour vos prières, ainsi que votre généreux soutien moral et financier. Je tiens également à remercier ceux d’entre vous qui nous ont fait un legs. Au fil des années, nous recevons quelques avis indiquant que quelqu’un est décédé et qu’il a désigné le Monde de Demain ou l’Église du Dieu Vivant comme bénéficiaire. Si vous faites partie de ces personnes qui nous ont désignés comme légataire, nous vous en remercions d’avance ! Je veux que chacun d’entre vous sache que vous êtes appréciés et valorisés. Nous espérons vous rencontrer au moment de la résurrection, et si possible avant cela, lorsque nous pourrons habiter ensemble dans la splendeur et la gloire pour l’éternité en tant que frères et sœurs dans le Royaume à venir du Christ !

Au service du Christ,

Gerald E. Weston