Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 15 février 2023

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Alors que j’écris cette lettre, M. et Mme Gerald Weston se rendent en Colombie, en Amérique du Sud, où ils seront rejoints par l’évangéliste Mario Hernandez, ainsi que M. et Mme Cristian Orrego, afin de diriger une conférence ministérielle de deux jours. M. Hernandez, originaire de Colombie, est le directeur régional des pays hispanophones dans l’Œuvre de Dieu. M. Orrego, son directeur-adjoint également d’origine colombienne, est pasteur des congrégations au Mexique et au Guatemala. Nous apprécions vos prières pour la sécurité dans leur déplacement et pour la conférence.

Tous nos bureaux dans le monde s’efforcent d’accomplir la mission que le Christ confia à Son Église?: « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi?: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 :18-20).

L’Église du Dieu Vivant est un organisme relativement modeste, mais sous « l’autorité  » de notre Seigneur qui nous confère Sa puissance, nous pouvons avoir la foi et la confiance nécessaires pour progresser. Voici l’encourageant communiqué de M. Weston en date du 9 février :

« La semaine dernière, j’ai annoncé que nous avions enregistré plus d’un million de vues sur notre chaîne YouTube en anglais pour le mois de janvier. Et c’était un nouveau record mensuel. C’est très encourageant de voir cela. Mais depuis, j’ai appris que nous avons également établi un record mensuel sur la chaîne YouTube du Monde de Demain – notre chaîne en français – où nous avons enregistré 529.539 vues en janvier. Pour mettre les choses en perspective, tout au long de l’année 2022, le nombre moyen de vues sur notre chaîne YouTube en français se situait entre 50.000 et 100.000 [par mois]. Et pourtant, en janvier, il fut supérieur à un demi-million […] C’est très enthousiasmant de voir un tel bond. Nous ne nous attendons pas à cela tous les mois, bien sûr. Nous sommes très heureux de voir cette augmentation et c’est très stimulant pour l’Œuvre en français. »

Notre mission comprend également le rôle de «  sentinelle » expliqué dans Ézéchiel 3 et 33. Je vous encourage à lire la rubrique Notes de veille dans chacun des numéros de la revue du Monde de Demain. Par exemple, la prochaine édition de mars-avril 2023 parlera des péchés entraînant le jugement de Dieu :

« Le 14 décembre 2022, le président américain Joe Biden a signé “un texte protégeant l’union de personnes du même sexe dans l’ensemble des États-Unis” […] Moïse avertit les peuples de souche israélites que, dans les “derniers jours”, ils se corrompraient totalement – appelant le bien mal et le mal bien (Ésaïe 5 :20) – et qu’ils attireraient sur eux la colère de Dieu (Deutéronome 31 :29). »

Dans le monde occidental, les nombreuses mœurs charnelles anti-Dieu et anti-bibliques contribuent à accumuler les punitions divines qui s’abattront bientôt lors de la grande tribulation, un temps d’angoisse pour Jacob (Jérémie 30 :7). Comme M. Winnail l’avait expliqué dans un article, ces nations reproduisent les erreurs du passé (“Des leçons oubliées de l’Histoire”, Le Monde de Demain, novembre-décembre 2021).

Alors que notre monde se dirige vers l’autodestruction, un des dangers évidents est celui de la prolifération nucléaire. Dans notre brochure Harmaguédon et au-delà, nous mentionnons les neuf puissances nucléaires actuelles. Dans son édition du 10 février 2023, le Wall Street Journal rapporte que la Corée du Nord s’est récemment targuée d’avoir augmenté le nombre de ses missiles nucléaires :

« La Corée du Nord a présenté un nombre sans précédent de missiles nucléaires longue portée lors d’un défilé militaire, afin de montrer que le pays produit en masse des armes capables de frapper les États-Unis. Le défilé, qui s’est tenu mercredi soir [8 février 2023] à Pyongyang, a présenté au moins 11 missiles balistiques intercontinentaux Hwasong-17 et le prototype d’un nouveau missile conçu pour un déploiement plus rapide, comme le montrent les photos des médias d’État. La Corée du Nord n’a jamais présenté autant de missiles nucléaires en une seule fois. Selon les analystes, cette démonstration de force semble avoir pour but de montrer les progrès réalisés par le pays dans ses capacités de production de missiles. »

Ce développement dangereux est non seulement une menace pour les États-Unis, mais aussi un aperçu de l’armement terrifiant qui détruira un tiers de l’humanité. Le fléau de la sixième trompette décrit ce puissant jugement : « Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre. Et ainsi dans la vision je vis les chevaux et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches » (Apocalypse 9 :15-18).

Certains d’entre vous savent peut-être que « l’horloge de la fin du monde », réglée sur les dangers croissants de guerre et de dévastation mondiale, a récemment été avancée.

« Le Bulletin des scientifiques atomiques a réglé son horloge de la fin du monde à 90 secondes avant minuit, l’horaire le plus proche de minuit depuis sa création en 1947 dans le but d’illustrer les menaces existentielles mondiales à l’aube de l’ère des armes nucléaires […] Rachel Bronson, directrice et PDG du Bulletin, a déclaré que l’horloge avait été avancée, par rapport aux 100 secondes avant minuit où elle se trouvait depuis trois ans, “principalement, mais pas exclusivement, en raison des dangers croissants de la guerre en Ukraine. Nous vivons une époque de danger sans précédent et l’horaire de l’horloge de la fin du monde reflète cette réalité” » (The Guardian, 24 janvier 2023).

La prophétie biblique établit la chronologie des événements de la fin des temps. La dernière séquence de trois ans et demi, constituée de la grande tribulation et du Jour du Seigneur, n’a pas encore commencé. Mais les événements mondiaux s’accélèrent vers ce point culminant de la fin des temps. Nous savons que la prédication de l’Évangile doit continuer avec plus de vigueur dans le monde entier. Merci à vous, chers amis, pour votre contribution à la réalisation de cet objectif.

Comme nous le signalons dans nos émissions du Monde de Demain et dans nos publications, un événement prophétique crucial de la fin des temps concerne la reprise des sacrifices d’animaux par des Juifs religieux à Jérusalem. La célébration de la Pâque juive en Israël, le 5 avril 2023, nous rappellera à nouveau ces efforts.

« Lundi soir, un groupe religieux marginal a demandé au nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, l’autorisation d’effectuer le sacrifice rituel de la Pâque sur le mont du Temple au printemps prochain. Le groupe “Retour au Mont” fait cette demande chaque année, sans succès. Mais M. Ben Gvir, qui s’est rendu au mont du Temple mardi matin, n’est pas un ministre de la police ordinaire et [ces militants] ont plus de chances que jamais d’obtenir l’autorisation d’effectuer le rituel controversé du sacrifice animal » (Times of Israel, 3 janvier 2023).

Oui, nous devons veiller et prier «  en tout temps  » (Luc 21 :36) alors que ces événements prophétiques majeurs s’accomplissent. Nous devons nous concentrer sur le fait de « veiller », en vivant chaque jour par la foi (Romains 1 :17) et « faisant ainsi » l’Œuvre de Dieu (Matthieu 24 :46). Avec tous les dangers auxquels notre monde est confronté, nous pouvons avoir confiance dans l’avènement du Royaume de Dieu, en exerçant la patience et la foi jour après jour (Luc 21 :19).

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci de votre persévérance, de vos prières et de votre soutien à la plus grande mission sur cette Terre !

Avec mon amour chrétien,

Richard F. Ames