Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 16 mars 2023

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Salutations depuis Charlotte, en Caroline du Nord ! Les fidèles serviteurs de Dieu Le craignent plutôt que les hommes et ils proclament la vérité avec courage. Jean-Baptiste ne craignait pas de dire les choses telles qu’elles étaient. Il disait à ceux qui venaient en foule pour être baptisés : «  Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham  » (Luc 3 :7-8). Finalement, Jean-Baptiste fut martyrisé par Hérode pour son courage. Le monde était mauvais au premier siècle et il l’est encore de nos jours.

Oui, Dieu pourrait utiliser des pierres pour accomplir Son Œuvre, mais Il n’a pas choisi cette voie. Il nous a choisis, vous et moi, et Il accomplit une Œuvre remarquable au travers de nos efforts combinés. Nous devons également être remplis de courage et ne pas avoir peur. Je souhaite vous remercier de craindre Dieu plutôt que les hommes, car cette Œuvre n’est pas populaire dans notre monde moderne, y compris au sein du christianisme dominant qui sombra depuis longtemps dans l’apostasie. Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci de participer courageusement à cette Œuvre de la fin des temps !

Comprenons-nous pourquoi les peuples anglo-saxons (ainsi qu’une grande partie du monde) traversent autant de crises en même temps ? Prenez l’exemple des États-Unis. Alors que j’écris ces lignes, nous entrons peut-être dans une nouvelle crise bancaire. La banque américaine Silicon Valley a fait faillite et a été reprise par le gouvernement fédéral ; à l’autre bout du pays, la banque Signature a connu le même sort. Cela suscite de grandes inquiétudes concernant la stabilité du système bancaire. Nous espérons que la situation se calmera, mais comme nous l’avons appris au cours de ces trois dernières années, des incidents bénins peuvent rapidement dégénérer vers des situations graves.

La côte ouest des États-Unis, en particulier la Californie, est actuellement confrontée à des inondations, après avoir subi des années de sécheresse extrême. Il y a quelques années, un homme âgé avait fait cette observation : « Un extrême en suit souvent un autre. » Cela vient de se produire en Australie, où des sécheresses extrêmes et des inondations massives ont alterné au cours des dernières années. Nous assistons désormais à la même chose dans l’Ouest des États-Unis.

Entre-temps, les États-Unis, le Royaume-Uni et la majeure partie de l’Europe ont été entraînés dans une guerre par procuration – la plus importante sur le continent européen depuis 1945. Il est difficile de savoir comment la situation évoluera à court terme. La Russie et l’Occident sont tellement investis à ce stade que ni l’un ni l’autre ne semble être en mesure de faire marche arrière. Cela se terminera-t-il par une défaite humiliante pour un des deux camps ou une forme de compromis permettra-t-elle de mettre fin au conflit ? Selon les prophéties bibliques, beaucoup de choses doivent encore se produire, mais certains affirment que «  la Troisième Guerre mondiale a déjà commencé  ». Cela ne signifie pas qu’Harmaguédon soit déjà à notre porte. Comme c’est souvent le cas, de petits conflits précèdent l’étincelle qui déclenchera un affrontement généralisé. Nous voyons que cette guerre est en train de changer la face de l’Europe et de préparer le terrain à l’accomplissement des prophéties bibliques, ainsi qu’au conflit ultime de l’humanité.

Il y a deux décennies, M. Roderick Meredith rédigea notre brochure populaire Quatorze signes annonçant le retour du Christ. Notez ce qu’il écrivit à ce moment-là, puis comparez ses écrits avec le changement de mentalité spectaculaire de l’Allemagne et de l’Europe concernant les dépenses militaires. L’Allemagne reste encore majoritairement pacifiste, mais l’instinct de conservation est en train de changer la donne. Voici ce que M. Meredith écrivit en 2001 :

« Surveillez ce qui se passe en Europe ! Apocalypse 17 décrit sept restaurations successives d’une grande puissance militaire. L’apôtre Jean utilise un langage symbolique – lorsqu’il dépeint une bête fantastique avec sept têtes et dix cornes – pour décrire un système politique, mauvais et récurrent, qui a fortement opprimé et influencé les civilisations occidentales, et même le monde entier. Les sept têtes représentent sept renaissances distinctes de cet empire, sur une longue période de temps […] L’Union européenne actuelle est le précurseur de cette dernière et septième renaissance qui sera similaire, dans la forme, à l’Union européenne actuelle – dix nations différentes ou groupes de nations, seront représentés par dix rois différents, ou présidents. Ces dix chefs d’État “reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête” (Apocalypse 17 :12). Autrement dit, ils règneront pendant une très courte période de temps avec le dernier “Hitler” » (pages 20-21).

Il nous dit également de surveiller le nombre de nations européennes composant la dernière résurgence, un nombre qui sera réduit de 27 à 10 : « Nous pouvons donc nous attendre à ce que d’anciennes frontières nationales soient déplacées » (page 23). Cela pourrait créer « une Europe “à deux vitesses”, au sein de laquelle l’Allemagne et quelques autres grandes nations formeraient un “noyau interne”, avec une coopération économique, militaire et politique forte, au regard des autres nations plus craintives de l’Union » (page 23).

Les nations d’origine britannique et les États-Unis sont confrontés à des problèmes de toutes sortes : une immigration massive, une pénurie de main-d’œuvre, des perturbations des chaînes d’approvisionnement, la formation de nouvelles alliances, certains pays d’Amérique du Sud se tournant vers le marxisme, la résistance du Mexique face à son voisin du nord, l’influence croissante de la Chine et de la Russie au Moyen-Orient tandis que les États-Unis et la Grande-Bretagne sont mis à l’écart, ainsi que la menace d’une guerre entre la Chine et les États-Unis à propos de Taïwan. M. Meredith écrivit encore qu’un « nouvel ordre mondial est en passe d’émerger » (page 23). N’oubliez pas qu’il écrivit cela en 2001 en se basant sur la prophétie biblique et non sur des raisonnements humains.

Pourquoi tout cela se produit-il ? Sommes-nous incapables de faire le lien entre la décadence morale et la chute des nations anglophones sur la scène mondiale ? Les Australiens ne peuvent-ils pas faire le lien entre leurs comportements immoraux et les phénomènes météorologiques violents ? Les États-Unis ne peuvent-ils pas en faire de même ? Alors que ceux-ci courent à la ruine, leurs alliés (dont le Canada et le Royaume-Uni) sont-ils incapables de lire « l’écriture sur le mur » ?

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, les États-Unis et les peuples d’origine britannique sont les nations phares issues des dix tribus perdues d’Israël (consultez notre brochure gratuite?: Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie). Dieu a prévenu qu’Il tournerait le dos à ces peuples s’ils se détournaient de Lui. Les catastrophes naturelles, les revers militaires et les maladies les frapperont comme un signal d’alarme. Il semble qu’ils n’aient pas encore fait le lien entre leurs péchés et la raison pour laquelle tout va mal.

Dieu demanda au peuple de l’époque de Zacharie : « Qui est-ce qui méprise le temps des petits commencements ? » (Zacharie 4 :10, Ostervald) Ces gens étaient revenus de la captivité babylonienne avec des instructions explicites du roi Cyrus de Perse pour reconstruire le temple à Jérusalem, mais ils se replièrent sur eux-mêmes et permirent à l’opposition locale de les interrompre dans leur mission. Il était facile de se focaliser sur leur taille modeste et de ne pas saisir l’ampleur de ce que Dieu allait accomplir par leur intermédiaire. Ce temple devait être le lieu où le Messie, Jésus-Christ, viendrait dans la chair.

De même, nous avons été chargés d’avertir l’Israël de la fin des temps (pas seulement les Juifs, mais chacune des douze tribus, dont celles d’Éphraïm et de Manassé qui ont reçu le droit d’aînesse) de se repentir et de revenir à Dieu. Si ces peuples ne se repentent pas, cela conduira à une catastrophe nationale d’une ampleur inimaginable. Comme Jean-Baptiste et tous les serviteurs de Dieu au cours des siècles, notre message n’est pas celui que les gens veulent entendre. Certes, nous prêchons l’Évangile encourageant du Royaume de Dieu à venir, la famille de Dieu qui régnera ici-bas dans un avenir proche, mais, malheureusement, nous allons aussi traverser une période très difficile avant que le Christ ne revienne pour sauver l’humanité de l’autodestruction (Matthieu 24 :21-22). Nous ne devons pas négliger notre devoir.

Ainsi, bien que nous soyons un groupe très restreint, ne méprisons pas « le temps des petits commencements ». Lorsque nous considérons notre faible nombre de membres et de co-ouvriers, il est étonnant de voir ce que Dieu accomplit par notre intermédiaire. Plus de 600.000 personnes sont abonnées gratuitement à la revue du Monde de Demain (afrikaans, anglais, espagnol et français confondus). De plus, nous envoyons gratuitement des millions de brochures, de DVD, de CD et de lettres chaque année – en anglais, en français, en espagnol, en néerlandais, en afrikaans, en allemand et d’autres langues encore.

Nous sommes présents sur onze réseaux télévisés nationaux aux États-Unis et sur des dizaines de stations supplémentaires. L’émission du Monde de Demain est également diffusée sur des réseaux télévisés nationaux au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines, en Afrique du Sud, ainsi qu’à Trinidad et Tobago.

Nous avons aussi un ministère mondial qui sert des centaines de congrégations. Dieu fait énormément de choses par notre intermédiaire, mais nous ne sommes qu’un tout petit troupeau. La plupart de nos congrégations sont de taille modeste. Au total, nous avoisinons les 12.000 membres. Nous sommes très reconnaissants envers les quelques milliers de donateurs et de co-ouvriers qui nous aident. M. Meredith avait l’habitude de nous rappeler que nous sommes semblables à «  une coquille de noix en plein milieu du Pacifique  ». C’est vrai, mais nous ne devons pas mépriser « le temps des petits commencements ». Dieu continuera à nous utiliser pour accomplir Son Œuvre, selon Son bon vouloir, avant que la destruction ne s’abatte sur cette planète troublée.

Nous devons craindre Dieu et accomplir l’Œuvre à laquelle Il nous a appelés. Nous ne devons jamais oublier que cette vie est temporaire et que nous nous investissons pour un avenir plus grand dans lequel Dieu récompensera Ses fidèles serviteurs qui se projettent au-delà du présent. Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci pour tout ce que vous faites.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston