Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 6 juillet 2023

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

J’apprécie que M. Wallace Smith ait rédigé à ma place la lettre du mois de juin destinée à nos membres et co-ouvriers. Comme il l’a mentionné, je me trouvais à Winnipeg, au Canada, pour présenter une Conférence du Monde de Demain. Ce déplacement a ravivé de nombreux souvenirs. J’avais présenté la première conférence dans cette ville en 2002. À l’époque, nous n’avions que deux sœurs baptisées et un garçon de sept ans, mais une autre famille se joignit à eux à la suite de cette conférence. La croissance spirituelle est lente. Cela signifie que les gens doivent changer, se repentir de leur passé, y compris de leur passé religieux dans la plupart des cas. Peu de gens sont prêts à le faire, mais nous avons maintenant une congrégation d’environ 70 membres à Winnipeg.

54 personnes sont venues écouter ma dernière conférence intitulée : «  La tempête qui s’annonce. » M. Michael Brown, notre ministre à Winnipeg, s’est joint à moi pour répondre aux questions des invités pendant environ une demi-heure. Les dames de la congrégation avaient préparé une excellente collation pour tous ceux qui voulaient rester afin d’assister à l’assemblée de sabbat qui suivit. 32 invités se sont joints à nos membres cet après-midi-là pour l’assemblée. La plupart d’entre eux ne sont pas prêts à changer pour le moment, mais certains deviendront probablement membres de la congrégation de Winnipeg.

J’espère que vous tous, co-ouvriers, saisirez l’occasion d’assister à l’une de ces conférences lorsqu’elle aura lieu près de chez vous. Nous envoyons des invitations par courrier, mais vous pouvez également consulter la liste des conférences à venir sur notre site Internet MondeDemain.org.

La semaine dernière (au moment où j’écris ces lignes), 22 jeunes aventuriers se sont rendus dans le Parc national Olympique, sur la côte Pacifique, dans l’État de Washington, pour quatre jours de marche. Ils participaient à l’un de nos programmes d’aventure. Au moment où vous recevrez cette lettre, notre camp d’été pour les jeunes au Texas devrait être en cours. 200 participants (membres d’encadrement et campeurs) y passeront deux semaines de détente, de fraternité et d’enseignement biblique.

De nos jours, les jeunes sont assaillis par des idées qui étaient étrangères aux plus âgés d’entre nous. L’école leur apprend à haïr le pays dans lequel ils résident et à explorer des modes de vie que Dieu qualifie d’abominables. Cet endoctrinement est tellement insidieux que de nombreuses personnes plus âgées ont également accepté cette propagande suicidaire sur le plan national.

Il est étonnant qu’une grande enseigne américaine comme Target, ou n’importe quelle autre entreprise, puisse se targuer de vendre des vêtements transgenres pour enfants ! Lorsque des adultes bien-pensants ont protesté, ces vêtements ont simplement été enlevés de la vitrine et déplacés vers le fond du magasin. Certains ont considéré qu’il s’agissait d’une victoire, mais était-ce bien le cas ? Ou s’agit-il plutôt pour les militants de l’idéologie du genre de faire trois pas en avant et deux en arrière ? Les vêtements n’ont pas été retirés de la vente, ils ont seulement été déplacés à un autre endroit du magasin. En fin de compte, il s’agit bien d’un pas en avant.

Mais certaines entreprises pourraient faire marche arrière. Aux dernières nouvelles, la marque de bière Budweiser a perdu 37 milliards de dollars de capitalisation suite à sa brève incursion dans la publicité «  trans  ». Manifestement, ils ne connaissent pas les « Américains moyens » qui sont leurs principaux clients ! Cependant, les entreprises américaines, canadiennes, australiennes et néo-zélandaises ne semblent pas avoir compris le message. Elles continuent à faire trois pas en avant et deux en arrière, autrement dit, un pas en avant.

Tous ceux qui étudient la Bible devraient comprendre ce que Dieu déclare à ces sujets, mais combien d’entre eux s’y intéressent vraiment aujourd’hui ? De plus en plus de gens se détournent de Dieu, en particulier les jeunes générations. Mais pour ceux qui sont en phase avec les Écritures, il n’est pas surprenant que nos nations soient ballottées d’une crise à l’autre, à mesure que nos peuples se détournent de Dieu. Beaucoup d’Occidentaux voient leur pays se diriger dans la mauvaise direction, mais ne parviennent pas à faire le lien entre les causes (nos comportements abominables) et les effets (les problèmes qui nous assaillent).

C’est dans ce monde étrange que nos enfants et jeunes adultes sont nés, non par leur volonté, mais par le hasard de la naissance. Ils ont besoin de la vérité divine et du courage pour vivre selon cette vérité, mais qui leur enseigne la bonne voie et les inspire à agir selon cette compréhension ? Je parlais récemment avec Jonathan McNair, un de nos évangélistes et un de mes proches amis, de la nécessité d’atteindre cette jeune génération. Il m’a rappelé une chose dont je suis bien conscient : nous devons commencer par nos propres enfants. Nous aimerions avoir un impact puissant sur les jeunes du monde entier et nous continuerons à nous efforcer de le faire, mais nous ne voulons pas perdre les enfants qui assistent actuellement à nos assemblées. Notre programme pour les jeunes, avec ses camps d’aventure et ses camps d’été, est conçu dans cette optique.

Bien entendu, l’Église compte sur les parents pour instruire leurs enfants. Dieu ordonne : «  Et ces commandements [les Dix Commandements], que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deutéronome 6 :6-7). Nous lisons encore dans les Psaumes : «  Mon peuple, écoute mes instructions […] Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons point à leurs enfants ; nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés  » (Psaume 78 :1, 3-4).

Cette année encore, je dirigerai le camp des jeunes au Texas. J’ai également invité dix de nos jeunes ministres, âgés d’une quarantaine d’années – des hommes matures, dont beaucoup ont eux-mêmes des enfants à élever – à transmettre à nos jeunes l’héritage que nous avons construit pendant des décennies d’expérience. Nos camps des jeunes ne sont pas des camps sportifs, bien que nous y enseignions et pratiquions du sport. Ce ne sont pas des camps de musique, même si nous offrons à nos jeunes la possibilité de mettre à profit leurs talents. Ce ne sont pas non plus des camps pour faire des blagues ou trouver une amourette. Ce sont des camps destinés à transmettre le mode de vie divin aux nouvelles générations.

Notre désir est de transmettre à ces jeunes ministres des approches qui encouragent les adolescents à se préoccuper de leur prochain. Comme je le dis souvent à nos jeunes pendant la réunion de bienvenue : « Ce jeune un peu maladroit assis devant toi… cette jeune fille timide et mal à l’aise derrière toi… ces deux jeunes ont un cœur et désirent les mêmes choses que toi. Ils veulent aimer et être aimés. Ils veulent être respectés. Ils ne doivent pas se sentir harcelés ou moqués. Ils ne doivent pas être rejetés ou mis de côté. Dans les camps des jeunes de l’Église du Dieu Vivant, nous nous préoccupons de notre prochain.  »

Bien sûr, les jeunes ne font pas cela naturellement. Ils ont besoin d’être guidés et nous avons des traditions qui les encouragent à se préoccuper des autres. À l’heure des repas, nous ne les laissons pas s’asseoir avec qui ils veulent, comme c’est le cas à l’école, et nous les répartissons dans les dortoirs selon un plan précis afin qu’ils soient au contact d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas forcément aussi bien. Lorsqu’ils ont fini leur assiette, ils doivent attendre de pouvoir quitter la table, ainsi d’éviter que ceux qui mangent rapidement aillent retrouver immédiatement leurs camarades préférés. C’est le genre de petits détails que nous voulons transmettre à nos jeunes ministres pour leur permettre de maintenir cet héritage.

Ces dernières semaines, nous avons aussi célébré trois mariages de jeunes adultes qui ont tous grandi en assistant à nos assemblées. Je crois que nos programmes pour les jeunes ont eu un réel impact sur chacun d’entre eux. Mais surtout, leurs parents leur ont enseigné la voie divine. Ces jeunes ont pris la décision cruciale de rejeter ce monde et ses valeurs iniques en choisissant une meilleure voie. Ils se sont également montrés soucieux à l’égard d’autrui – des valeurs que nous enseignons dans nos camps – et se sont soutenus les uns les autres pour résister à la pression de la société perverse qui les entoure.

Beaucoup d’entre vous n’ont pas d’enfants ou de petits-enfants qui assistent régulièrement aux assemblées de l’Église du Dieu Vivant, mais je souhaite partager ces choses avec vous, car une part non négligeable de vos dîmes et de vos offrandes est utilisée pour ces programmes, bien que ces dépenses restent relativement modestes par rapport aux autres activités de l’Église. Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci pour votre participation à cette Œuvre de la fin des temps. Les conditions mondiales s’alignent sur les prophéties bibliques. Le temps est court. Puisse le Royaume de Dieu venir au cours de notre vie !

Au service du Christ,

Gerald E. Weston