Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 11 octobre 2023

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Une guerre a de nouveau éclaté au Moyen-Orient et il ne s’agit pas d’un petit accrochage. Il s’agit bien d’une guerre et d’une guerre très sérieuse qui pourrait facilement dégénérer. Les événements sont instables. Qui sait comment ceux-ci auront évolué lorsque vous recevrez cette lettre ? Nous avons à présent une véritable guerre au Moyen-Orient qui, à bien des égards, est encore plus dangereuse que celle opposant la Russie à l’Ukraine, bien que ces deux conflits puissent entraîner d’autres nations de manière plus directe.

Au début de chaque année, notre émission du Monde de Demain donne aux téléspectateurs les tendances à suivre pour l’année en cours. J’avais déclaré pour 2022 : « Oui, quand vous pensez que cela ne peut pas être pire, cela le devient. » Et c’est ce qui s’est passé ! La situation va continuer à empirer. Il y aura des hauts et des bas, mais la tendance générale est certaine. Tant que l’humanité continuera à rejeter avec arrogance son Créateur et à s’enfoncer dans l’immoralité, notre monde n’est voué qu’à des problèmes.

Dans l’émission enregistrée pour l’année 2022, la troisième tendance à surveiller était de ne pas oublier « ce qui se passe au Moyen-Orient. Jérusalem est au centre de nombreuses prophéties bibliques. Il faut donc s’attendre à des tensions accrues au Moyen-Orient entre Israël et ses voisins. » Cette prédiction n’était pas basée sur une boule de cristal ou un phénomène occulte, mais sur les prophéties bibliques.

L’espoir d’une paix au Proche-Orient s’était renforcé après la signature des accords d’Abraham, le 15 septembre 2020, entre Israël, les Émirats arabes unis et le Bahreïn. Ce premier pas vers la normalisation des relations s’étendit au Maroc et au Soudan dans les mois suivants. L’enthousiasme pour la paix fut renforcé par les récentes déclarations du prince héritier Mohammed ben Salmane en Arabie saoudite et de Benjamin Netanyahou en Israël, indiquant que la normalisation entre les deux pays était possible dans un avenir très proche. C’est alors qu’est survenue l’attaque surprise brutale et barbare contre Israël, 50 ans après celle du Yom Kippour. Cette fois-ci, l’attaque s’est déroulée pendant un autre Jour saint, doublé d’un sabbat hebdomadaire, célébré par de nombreux Juifs. Les terroristes du Hamas ont envahi Israël, assassinant des centaines de civils, violant des femmes, décapitant des enfants et amenant des otages à Gaza pour qu’ils servent de monnaie d’échange et de boucliers humains. Beaucoup pensent que cette attaque a été spécialement conçue pour rallier le monde arabe contre Israël et saboter toute chance de paix entre le royaume saoudien et Israël. Au moment où j’écris cette lettre, il semble que le Hezbollah commence à commettre des agressions contre Israël.

Alors que le monde espérait et commençait même à croire, de façon raisonnable, que la paix était en vue, la prophétie biblique révèle une tout autre réalité. Les Écritures prédisent une époque, à la fin des temps, où Juda (l’État juif actuel appelé Israël) constituera une pierre d’achoppement sur la scène mondiale où toutes les tentatives pour résoudre le problème n’apporteront que des malheurs. « Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle » (Zacharie 12 :2-3).

Telle est la situation de Jérusalem et d’Israël aujourd’hui : une pierre pesante, exactement comme cela fut prédit il y a 2500 ans. Ce conflit s’explique en grande partie, mais pas uniquement, par la religion. Lorsque cette prophétie fut rédigée, le christianisme n’allait débuter que cinq siècles plus tard et l’islam apparaîtrait encore six siècles après le christianisme. De l’an 135 apr. J.-C. à 1948, il n’y avait pas d’État juif. Et ce n’est qu’en 1967 que les Juifs contrôlèrent l’ensemble de Jérusalem. Pendant plus de 1800 ans, ces prophéties ne pouvaient donc pas s’accomplir. Ces prophéties concernant les Juifs et Jérusalem s’appliquent à notre époque aujourd’hui !

Le conflit autour de l’État juif se poursuivra jusqu’à la fin, jusqu’au moment appelé « le jour de l’Éternel », où Dieu interviendra puissamment dans les affaires du monde. « Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise, les maisons seront pillées, les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville » (Zacharie 14 :1-2). Ce temps n’est pas encore arrivé. Beaucoup de choses doivent encore se produire selon la prophétie biblique, mais l’échéance ne saurait tarder. Les personnes avisées continueront à observer les événements en Europe et au Moyen-Orient. Si vous n’avez pas lu notre brochure Le Moyen-Orient selon la prophétie, n’hésitez pas à nous le faire savoir, et nous vous enverrons volontiers un exemplaire gratuit.

Chers membres, chers co-ouvriers, ceux qui ont des yeux pour voir peuvent reconnaître que les événements mondiaux, tels qu’ils sont décrits dans les Écritures, se sont accélérés de façon spectaculaire. De nombreux problèmes – trop nombreux pour être énumérés ici – convergent vers la période la plus dangereuse de l’histoire de l’humanité. Le gouvernement d’Israël est gravement divisé depuis plusieurs années. Les États-Unis ont laissé derrière eux des milliards de dollars de matériel militaire lors de leur désastreux retrait d’Afghanistan et ils sont en train d’épuiser leurs stocks militaires dans la guerre en Ukraine. Beaucoup s’interrogent sur les fonctions cognitives du président américain et se demandent qui est réellement en charge du pays. De l’autre côté de l’échiquier politique, le républicain Kevin McCarthy a été évincé de son poste de président de la Chambre des représentants – une première dans l’histoire du pays – ce qui a eu pour effet de mettre toutes les affaires en suspens pendant cette période critique, jusqu’à ce qu’un nouveau président puisse être élu. Il semble que si quelque chose peut mal tourner, la situation s’y prête.

Faisant à nouveau référence à mon émission « 2023 selon la prophétie biblique », enregistrée en novembre 2022, j’avais déclaré : « Oui, quand vous pensez que cela ne peut pas être pire, 2023 peut une fois de plus prouver que cette notion est erronée. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada et d’autres peuples d’origine britannique sont dans une spirale de décadence, et à moins que nous ne nous tournions vers Dieu – et nous n’en voyons pas les signes – aucun président ne nous sauvera. Nous aurons des hauts et des bas, mais la tendance restera à la baisse. »

Chers membres et chers co-ouvriers, le temps est compté. Je ne veux pas dire par là que l’année prochaine, ou l’année suivante, commencera la période de trois ans et demi que la Bible appelle la grande tribulation et le Jour du Seigneur, mais les troubles qui préparent le terrain peuvent survenir et surviendront à tout moment. Le temps d’angoisse pour Jacob (voir notre brochure Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie) pourrait s’abattre bien plus tôt que nous le pensons sur les nations de souche israélite. Cependant, Dieu nous donne un bon avertissement : « Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 24 :48-51).

Néanmoins, n’oublions jamais ces paroles de Jésus-Christ : « Par votre persévérance vous sauverez vos âmes » (Luc 21 :19). N’oublions pas non plus ces paroles encourageantes : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » (verset 28).

Oui, il y a de bonnes nouvelles. Le Christ reviendra pour mettre fin à notre folie (Matthieu 24 :21-22). Il établira un royaume mondial et sera « roi de toute la terre » (Zacharie 14 :9). « De leurs glaives [les nations] forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes » (Ésaïe 2 :2-4). Et il y aura une paix durable sous Son règne, lorsque d’anciennes nations adversaires travailleront ensemble dans l’harmonie (Ésaïe 19 :24-25).

Chers membres et chers co-ouvriers, merci pour le soutien que vous apportez à l’Œuvre du Dieu vivant. La vie sur cette planète est courte, mais une récompense est promise à ceux qui mettent Dieu en première place dans leur vie. Il s’agit de la vie éternelle. C’est la récompense qui compte vraiment.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston

P.S. Nous parlerons davantage de ce sujet dans la revue du Monde de Demain de janvier-février 2024. En raison des délais d’impression et d’envoi, l’édition de novembre-décembre 2023 a été bouclée avant l’agression du Hamas.