Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 14 décembre 2023

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Plusieurs d’entre nous sommes rentrés d’un voyage éclair au Guatemala pour rendre visite à nos membres dans ce magnifique pays d’Amérique centrale. Bien que le pays soit petit, la circulation sur des routes sinueuses fait qu’il est difficile pour nos membres de se rencontrer. Aussi, nous avons beaucoup apprécié les efforts de certains qui ont parcouru jusqu’à quatre heures de route pour être avec nous. Plusieurs membres ont aussi traversé la frontière depuis le Salvador.

Nous sommes arrivés vendredi soir à Santa Catarina, au Guatemala, après un voyage difficile depuis la ville de Guatemala. Nous avons été accueillis par des frères et sœurs qui nous attendaient patiemment et nous ont servi un repas typique guatémaltèque. Le matin du sabbat, nous avons été accueillis par des plantes en fleurs, des oiseaux qui gazouillent et une vue sur le lac Atitlán avec trois imposants volcans de l’autre côté du lac. Après une matinée relaxante, nous sommes retournés sous un carbet en plein air (une sorte d’abri en bois sans murs) où nous nous trouvions la veille au soir. C’était un cadre magnifique et plusieurs dames avaient préparé de belles compositions florales pour les assemblées du sabbat. Cette chaleureuse fraternité s’est poursuivie pendant le déjeuner. Notre directeur régional hispanophone, M. Mario Hernandez, a traduit mon sermon en espagnol et nous avons tous chanté les mêmes cantiques – la plupart en espagnol, mais aussi quelques-uns en anglais.

J’ai rencontré les deux jeunes hommes qui collaborent avec notre département Internet, à Charlotte, pour la création d’un nouveau site Internet en espagnol. Ce fut un plaisir de rencontrer ces jeunes gens talentueux qui s’engagent à servir de cette manière. Le site Internet devrait bientôt être mis en place et nous l’annoncerons lorsqu’il sera opérationnel.

Le lendemain, nous nous sommes rendus en bateau de l’autre côté du lac pour rendre visite à une famille dont la matriarche est décédée l’année dernière, mais celle-ci était tellement appréciée de la communauté que plus de six cents personnes se sont rendues à ses obsèques. Elle a également reçu un prix de reconnaissance publique de la part du gouvernement pour les services qu’elle a rendus à la communauté en tant qu’infirmière.

Nous nous sommes ensuite rendus à Antigua, qui fut inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Une visite en explique la raison. Cette ville, qui était autrefois la capitale du Guatemala, a porté différents noms au cours des siècles avec un passé riche en événements. Lorsque le lac du cratère du Volcán de Agua (volcan d’eau) s’est rompu le 11 septembre 1541, une coulée de boue détruisit la ville. Antigua fut à nouveau détruite en 1773 par un violent séisme – les ruines sont encore visibles aujourd’hui parmi les nombreuses boutiques et les rues pavées. La capitale fut alors déplacée vers la ville de Guatemala.

M. Hernandez et moi-même avons rencontré deux hommes originaires des États-Unis qui attendaient à l’extérieur d’une boutique alors que leurs épouses y faisaient des achats. Nous avons échangé les raisons de notre présence au Guatemala et lorsque nous leur avons dit que nous étions là pour rendre visite à notre congrégation, la conversation s’est orientée vers la religion, car ils étaient désireux d’en savoir plus. Un de ces hommes s’inquiétait pour les membres de sa famille qui n’avaient pas accepté le Christ et il demanda à M. Hernandez s’il pouvait prier pour sa famille sur-le-champ. M. Hernandez expliqua qu’il prierait pour la famille de cet homme, mais qu’il le ferait comme le Christ l’a enseigné, en citant la première moitié de Matthieu 6 :6 : «  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret…  » Les deux hommes comprirent immédiatement et apprécièrent sa réponse.

Comme cet homme semblait sincèrement préoccupé par le sort de sa famille, j’ai pensé que cela pourrait l’aider si je lui expliquais que la croyance populaire selon laquelle Dieu essaie de sauver le monde entier actuellement est erronée – à la fois d’un point de vue logique et d’un point de vue biblique. À titre d’exemple, je lui ai demandé : «  Qu’arriverait-il aux gens du premier siècle vivant ici même, dans ce que nous appelons aujourd’hui le Guatemala, qui n’auraient jamais entendu parler du Christ – ou plus généralement aux habitants d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Afrique ? S’il n’y a qu’un seul nom sous le ciel par lequel nous puissions être sauvés, quelle chance avaient-ils ? Ont-ils été perdus à jamais sans aucun espoir de salut ?  » M. Hernandez fit ensuite remarquer que si Dieu essaie de sauver tout le monde aujourd’hui, le diable serait alors plus fort que Dieu, car bien plus de gens ont choisi sa voie plutôt que celle de Dieu. Bien sûr, nous savons que Satan n’est pas plus fort que Dieu. Il doit donc y avoir une faille dans la croyance populaire et nous leur avons cité quelques passages bibliques.

Ces deux hommes étaient capables de citer la Bible, mais le plus jeune d’entre eux semblait ouvert à tout encouragement concernant ses proches non sauvés. Il comprenait que seul Dieu, par l’intermédiaire du Saint-Esprit, peut amener quelqu’un au Christ, mais il était évident qu’il ne comprenait pas les implications de la déclaration de Jésus : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 :44, 65). Quand je lui ai proposé de lui faire parvenir notre brochure Aujourd’hui est-ce le seul jour de salut ?, il a donné son nom et son adresse. La brochure est en cours d’acheminement.

Au cours de mes cinq décennies de ministère, j’ai fait un certain nombre de «  rencontres fortuites  ». Parfois, ce n’est qu’une question de circonstances et de hasard, mais je peux témoigner que plusieurs de ces rencontres n’étaient pas une coïncidence. Cette fois-ci, nous ne saurons peut-être jamais au cours de cette vie si ce fut l’œuvre de Dieu ou un simple hasard, mais j’ai appris que beaucoup de gens ont du mal à changer, même lorsqu’ils sont confrontés à la vérité. La tradition, la famille, les amis et la société en général exercent une forte influence contre laquelle peu de gens sont prêts à résister. C’est pourquoi Jésus nous dit qu’Il doit primer sur toute chose et sur toute personne dans notre vie (Luc 14 :26-27). Les richesses poussèrent le jeune homme en quête du salut à s’éloigner de la réponse fournie par le Christ. Seul Dieu peut ouvrir le cœur humain à la compréhension, mais il faut du courage pour agir selon la vérité, une fois qu’elle est révélée. Il est également plus difficile de désapprendre une erreur que d’apprendre la vérité en faisant abstraction de l’erreur. Nous verrons donc s’il s’agit d’une rencontre fortuite ou si Dieu «  arrangea  » cette rencontre.

Le lendemain matin, nous avons repris le chemin de l’aéroport pour rentrer chez nous – une courte distance de 40 km qui nous prit deux heures et quart de voyage en raison de la circulation. Heureusement, M. Cristian Orrego, notre pasteur en charge du Mexique et du Guatemala, nous servait de chauffeur, car c’est parfois un défi de conduire dans ce pays.

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, l’Œuvre du Monde de Demain et de l’Église du Dieu Vivant va bien au-delà d’une congrégation locale en Caroline du Nord. Nous sommes une Œuvre très petite, mais mondiale, avec plus de 400 congrégations qui coopèrent pour répandre la pure vérité de Dieu dans le monde entier. Où que je me rende, quelle que soit la langue, je retrouve le même Esprit de Dieu qui est manifeste dans nos congrégations. Nous chantons les mêmes cantiques, nous organisons les assemblées selon le même format, nous enseignons les mêmes doctrines, nous observons les mêmes Fêtes bibliques et les mêmes Jours saints, nous éprouvons le même amour du Christ et la même affection les uns pour les autres. Nous partageons également la même passion pour la proclamation du véritable Évangile (la bonne nouvelle) du Royaume de Dieu à venir, afin d’avertir les nations de souche israélite, ainsi que le monde entier, des troubles qui s’abattent rapidement sur l’humanité rebelle. Certes, nous ne faisons pas ces choses parfaitement, mais il est remarquable de voir ce que Dieu accomplit à travers un si petit groupe de membres et de co-ouvriers.

Nous vous remercions pour vos prières et pour votre aide financière qui nous permettent de proclamer la vérité de Dieu dans les médias traditionnels ou numériques, ainsi que de pouvoir servir ceux qui répondent à l’appel de Dieu. Nous continuons à aller de l’avant, à faire de toutes les nations des disciples, à les baptiser et à leur enseigner tout ce que notre Seigneur et Sauveur a prescrit (Matthieu 28 :19-20).

Au service du Christ,

Gerald E. Weston