Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 10 janvier 2024

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers,

Merci pour votre implication dans l’Œuvre du Dieu vivant au cours de l’année écoulée, qui fut une autre réussite, car nous avons été en mesure de réaliser cette Œuvre à un degré plus élevé et d’établir de nouveaux records. Voici quelques chiffres pour l’année 2023 :

  • La chaîne YouTube du Tomorrow’s World, en langue anglaise, a enregistré plus de 6,6 millions de vues et un nombre record de 49.395 nouveaux abonnés.
  • Notre revue en afrikaans a atteint le chiffre record de 5353 abonnés.
  • La revue du Monde de Demain (toutes langues confondues) a été envoyée dans 182 pays.
  • Nous avons répondu à des demandes de littérature (hors revue du MDD) dans 167 pays, y compris les toutes premières en provenance de Gibraltar et du Timor oriental.
  • Nous avons des congrégations dans 66 pays et des membres dispersés dans 31 autres pays.
  • Nous avons ajouté 27 nouvelles congrégations en 2023, y compris la première d’entre elles en Guinée équatoriale.

Il y a bien d’autres choses encore, comme les 550.000 exemplaires de la revue du Monde de Demain (toutes langues confondues) envoyés six fois par an, les brochures et les autres ressources. Toute cette documentation est envoyée gratuitement. Sans oublier les émissions télévisées diffusées sur des centaines de chaînes. Tout cela est accompli par 12.274 membres (au moment de la rédaction de cette lettre, y compris les enfants) et par vous, les fidèles co-ouvriers ! Merci n’est pas suffisant pour exprimer notre appréciation. Peu importe que vos moyens vous aient permis de donner peu ou beaucoup, un grand merci ! Que Dieu vous récompense abondamment dans cette vie et dans celle à venir !

En avril 2020, au début de la pandémie de Covid, alors que les entreprises fermaient et que les salariés étaient licenciés, nous pensions que nous allions traverser une période difficile sur le plan financier. Dans la lettre de ce mois-là, j’avais écrit quelque chose que je mentionne rarement, comme la plupart d’entre vous le savent. Permettez-moi de citer un extrait de cette lettre, car certains d’entre vous n’étaient pas encore membres ou co-ouvriers à l’époque :

« Les gens sont nombreux à chercher des réponses que nous pouvons leur apporter, mais beaucoup d’entre vous ont perdu leur emploi et leurs revenus, et de ce fait cette Œuvre de la prédication du véritable Évangile et de l’avertissement au monde des événements à venir constitue un défi. Bien que cela ne soit pas surprenant, nous constatons déjà une baisse des revenus au cours des deux dernières semaines.

Cependant, pour être totalement francs avec vous tous, nous avons été bénis par un important don financier juste avant que cette crise ne débute. Dieu savait que nous en aurions besoin et Il nous l’a octroyé. Juste avant le début de cette période difficile, Il nous a placés dans la meilleure position financière que nous ayons connue depuis de nombreuses années. De plus, nous ne dépensons pas d’argent en frais de déplacement, ni en location de salles, car nous avons décidé de diffuser temporairement les assemblées de sabbat en ligne pendant cette crise. Cela compense une partie des pertes de revenus, mais en dépit de ces économies, nos réserves commenceraient à baisser si la situation durait trop longtemps. »

Je poursuivis en expliquant que dans certains pays qui comptent souvent sur l’aide des États-Unis, cette Œuvre serait probablement plus nécessaire en raison des perturbations mondiales. J’écrivis ce que je fais rarement, faisant appel à nos membres et à nos co-ouvriers qui pouvaient donner un peu plus :

« Pour toutes ces raisons, je demande à ceux qui le peuvent, à ceux qui perçoivent un revenu régulier et qui ont été obligés de réduire leurs frais de déplacement, d’envisager de faire un don pour compenser la baisse de revenus liée à cette crise. Il n’est pas raisonnable de demander à nos donateurs ce qu’ils ne peuvent pas faire et nous ne ferons jamais d’appels larmoyants accompagnés de mines tristes et de musique sentimentale. Au lieu de cela, je lance un appel honnête et simple : le moment est venu pour ceux d’entre nous qui travaillent encore, ou qui ont beaucoup reçu, de compenser la baisse liée à ceux qui ont perdu leur emploi et ceux qui ont peu reçu. »

Ces lignes ont été écrites il y a près de quatre ans et je ne les cite PAS pour lancer un appel similaire. Cela viendra peut-être un jour, mais le moment n’est pas encore venu. (En disant cela, j’espère néanmoins que personne ne pense qu’il n’y a aucun besoin.) Le fait est que vous, membres et co-ouvriers, avez répondu à l’appel. En outre, des bénédictions financières sont venues de sources inattendues qui nous ont placés dans la meilleure situation financière dont chacun d’entre nous puisse se souvenir. Alors que nous pensions que l’avenir serait précaire, notre Sauveur aimant a pris soin de Son Œuvre. Une fois encore, je tiens à remercier ceux d’entre vous qui ont répondu à cette lettre, que ce soit financièrement ou par leurs prières adressées à Celui qui possède toutes choses.

L’année 2023 fut une bonne année pour nous sur le plan financier. Les revenus réguliers ont augmenté de 5% et les offrandes spéciales ont été plus importantes que l’année précédente. Les années 2020 et 2021 ayant été très bonnes, nous disposons de réserves que nous utilisons pour embaucher de nouveaux ministres et pourvoir des postes nécessaires ici à Charlotte et dans nos bureaux à l’étranger. Nous ne dépensons pas tout d’un coup et nous prévoyons une stabilisation d’ici un ou deux ans, alors que le nombre des membres augmente et que de nouvelles personnes nous rejoignent en tant que co-ouvriers ou donateurs.

Alors que nous entamons une nouvelle année, il est évident que notre monde est en difficulté. Toute erreur de calcul pourrait entraîner les superpuissances dans une guerre mondiale. Nous ne savons pas quand cela arrivera, mais la Bible annonce qu’une guerre mondiale se prépare ! Certains pensent qu’elle a déjà commencé. Jésus a dit que la situation deviendrait tellement grave que toute vie pourrait être détruite sans Son retour sur la Terre et Son intervention (Matthieu 24 :21-22).

Au-delà des problèmes qui affectent le monde en général, nous sommes tous soumis à une réalité qu’aucun d’entre nous ne peut ignorer : nous avons une « date d’expiration ». C’est pourquoi nous sommes reconnaissants et confiants dans l’espérance de la résurrection des morts. Il est intéressant de constater qu’à l’époque où l’homme s’approche de plus en plus de l’autodestruction, Dieu nous a donné les outils dont nous avons besoin pour explorer les fondements mêmes de la vie. Plus nous en apprenons sur la complexité de la vie, plus nous réalisons que nous ne sommes PAS le fruit d’un accident. Si, avec toute notre intelligence, nous ne pouvons pas créer la plus simple des cellules bactériennes à partir de rien, comment est-il possible que le hasard puisse faire ce que nous ne pouvons pas réaliser ? Mettre tous les produits chimiques dans une bouteille, l’agiter, y envoyer des étincelles électriques, puis… abracadabra, la vie émerge ? Non, la vie est bien trop complexe pour qu’un tel accident se produise, peu importe le nombre de bouteilles et la durée de l’agitation.

L’Évangile du Royaume de Dieu ne consiste pas à monter au ciel pour une retraite éternelle. La merveilleuse nouvelle est que nous pouvons naître dans la famille même de Dieu ; ceux qui appartiennent au Christ deviendront Ses cohéritiers à l’occasion de Son second Avènement. Songez-y !

« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption [filiation], par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : Héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8 :14-17).

Ce passage figure dans la Bible depuis près de deux mille ans. Pourquoi n’est-il pas prêché et développé, ainsi que d’autres passages expliquant le but même de la vie ? Oui, le dessein de Dieu pour vous et moi est bien plus grand que ce que les gens imaginent. C’est pourquoi Paul écrivit encore :

« J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (versets 18-21).

Chers membres et co-ouvriers, le monde a besoin d’espoir. Dans cette Œuvre, nous sommes en mesure d’annoncer la seule véritable espérance pour l’humanité, la bonne nouvelle que Jésus est venu apporter. Ceux d’entre nous qui sont appelés maintenant et qui répondent à cet appel naîtront de nouveau pour devenir fils et filles de Dieu dans Son Royaume qui gouvernera le monde, avec l’opportunité de résoudre les problèmes que nous voyons ici-bas aujourd’hui (2 Corinthiens 6 :18 ; Luc 19 :11-19 ; Apocalypse 5 :10). Qui d’autre proclamera cette vérité de l’Évangile au monde ? Qui d’autre donnera au monde une véritable espérance – et non une espérance de contrefaçon ?

Dieu s’est servi de vous pour faire partie de cette œuvre qui a la capacité de transformer des vies. Nous vous en sommes très reconnaissants et vous en remercions. 2024 s’annonce capitale et éprouvante. Que Dieu soit avec vous individuellement et avec Son Œuvre au cours de l’année à venir !

Au service du Christ,

Gerald E. Weston