Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 11 avril 2024

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

M. Gerald Weston et son épouse se rendront à Kansas City et à Joplin, dans le Missouri, pour la Pâque et les Pains sans Levain. Il s’agit des Jours saints que le Christ et Ses apôtres observèrent. Si vous n’avez pas encore lu et étudié notre brochure inspirante, Les Jours saints : le magistral plan divin, n’hésitez pas à la commander gratuitement ou à la lire en ligne. Avec tout le chaos, les conflits et les dangers mondiaux auxquels nous sommes confrontés, nous avons besoin des encouragements et de l’assurance révélés par la Sainte Bible. Jésus nous fit cette promesse réconfortante en disant « aux Juifs qui avaient mis leur foi en luiĀ : Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres » (Jean 8 :31-32, Semeur).

Notre Créateur élabora les cycles planétaires pour le bénéfice des êtres humains qu’Il créa à Son image. « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2 :1-3). Le quatrième commandement énonce avec force la réalité que les athées, les agnostiques et les matérialistes nient obstinément : « Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié » (Exode 20 :11).

Dieu détermina Sa semaine de sept jours et Son calendrier annuel. C’est avec joie que nous avons entamé le premier jour de la nouvelle année sacrée, le 1er nisan, correspondant au mardi 9 avril cette année. Certains d’entre vous ont été émerveillés par l’impressionnante éclipse solaire totale du lundi 8 avril. Selon les médias, 44 millions de personnes se trouvaient sur la trajectoire de l’éclipse totale, allant de Mazatlán, au Mexique, jusqu’à Terre-Neuve, au Canada. Les professionnels du tourisme estiment que plus de 4 millions d’observateurs se sont rendus sur la trajectoire de l’éclipse totale.

Une éclipse solaire totale révèle magnifiquement le dessein du grand Créateur. Comment se fait-il qu’une éclipse totale se produise avec une telle précision, lorsque la Lune masque parfaitement le Soleil en laissant apparaître un anneau sur le pourtour de l’astre solaire ? Selon la NASA, les éclipses solaires se produisent lorsque la Lune masque une partie du Soleil. « Les éclipses totales de Soleil ne sont possibles sur Terre qu’en raison d’une coïncidence céleste. » Le Soleil est 400 fois plus large que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus éloigné du globe terrestre. Il en résulte que le Soleil et la Lune semblent avoir la même taille depuis notre perspective. « Cette géométrie signifie que lorsqu’elle est parfaitement alignée, la Lune bloque toute la surface du Soleil, créant ainsi une éclipse solaire totale » (BBC, 26 mai 2021).

« Une coïncidence céleste ? » Le roi David savait bien que ce n’est pas le cas, lui qui proclamait que « les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains » (Psaume 19 :1). Non seulement Dieu est le Créateur qui fit « les cieux, la terre et la mer, et de tout ce qui y est contenu », mais Il intervient dans les affaires et les gouvernements humains afin « que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il y élève le plus vil des hommes » (Daniel 4 :17).

Les Écritures témoignent du pouvoir de Jésus-Christ sur les nations du monde en tant que « témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre » (Apocalypse 1 :5). Il est également demandé aux chrétiens de se soumettre aux dirigeants de nos nations : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter […] C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. » (Romains 13 :1-7). Au moment où vous recevrez cette lettre, vous aurez peut-être déjà déclaré, ou payé, vos impôts sur le revenu de 2023. Les chrétiens doivent faire preuve de civisme, quel que soit le pays où ils résident. En même temps, certaines nations et communautés rejettent les valeurs bibliques et persécutent même les chrétiens qui se considèrent en tant que tels. Nous devons donc toujours vivre selon le principe énoncé par l’apôtre Pierre : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5 :29).

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, chacun d’entre vous a prouvé – ou aurait déjà dû prouver – personnellement que Dieu bénit abondamment ceux qui versent leur dîme et leurs offrandes. « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance » (Malachie 3 :10).

Nous sommes tous impliqués dans la plus grande Œuvre de foi ici-bas, la prédication de l’Évangile du Royaume de Dieu. Votre généreux soutien contribue à la croissance et à la diffusion de cet Évangile. Certains de nos téléspectateurs anglophones ne savent peut-être pas que notre émission est doublée en français et en espagnol, mais nous avons aussi lancé des initiatives dans d’autres langues. Nous avons récemment reçu ce compte-rendu de M. Mike DeSimone, en charge des médias numériques et de la diffusion des émissions du Monde de Demain :

« Nous utilisons actuellement l’IA [intelligence artificielle] pour traduire nos émissions, ainsi que pour la production d’une voix off et des sous-titrages. Nous faisons appel à l’IA pour effectuer 90% du travail, mais des membres parlant ces langues corrigent et révisent les traductions si nécessaire. Nous produisons actuellement une traduction [générée par l’IA] de l’émission en allemand, en néerlandais (sous-titres uniquement), en portugais (réalisé par le département espagnol) et, tout récemment, en urdu. La première vidéo en urdu devrait être publiée sur notre nouvelle chaîne YouTube d’ici à la fin du mois. De plus, nous travaillons actuellement avec l’hindi et nous avons des projets en italien, si nous trouvons les ressources nécessaires pour y parvenir. »

Merci de prier pour que notre émission soit bientôt diffusée dans de nombreux autres pays parlant différentes langues ! Notre bureau britannique se sert également de l’IA pour traduire certaines de nos brochures dans d’autres langues. Bien sûr, les spécialistes ne cessent de mettre en garde contre les dangers de l’IA qui perturbe et manipule de nombreux secteurs de notre civilisation. Mais si nous l’utilisons de manière responsable, elle peut être un outil précieux pour prêcher le véritable Évangile ! Nous remercions Dieu du fait que des millions de vies à travers le monde soient touchées positivement par cette Œuvre. Voici le courrier d’un lecteur, originaire de Nouvelle-Zélande, qui m’a fortement encouragé :

« Merci pour toutes les informations, les éclaircissements et les brochures que vous partagez avec moi et qui me rappellent toutes les souffrances que Dieu a endurées et endure encore grâce à l’amour qu’Il manifeste envers l’humanité. J’ai également été bouleversé lorsque j’ai soudainement réalisé [les erreurs de] mes “croyances traditionnelles”, bien que j’aie encore beaucoup à apprendre. Suite à la lecture de votre dernière lettre, je souhaite commander la brochure intitulée La loi ou la grâce ? J’ai hâte de la parcourir et d’être plus éclairé pour obéir à Jésus-Christ, notre Seigneur. Merci pour tout le travail que vous accomplissez pour notre Seigneur et pour la revue que nous recevons également. Que la bénédiction de Dieu à votre égard soit décuplée ! »

Cette lettre faisait également mention des souffrances du Christ à notre égard. Alors que nous nous préparons pour la Pâque, la commémoration annuelle de la mort de notre Sauveur, nous devons considérer le sacrifice du Fils de Dieu qui fut flagellé et martyrisé, puis crucifié. « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (Ésaïe 53 :4-5). Nous remercions Dieu d’avoir été rachetés par « le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1 :19). Les membres baptisés célèbreront la Pâque du Nouveau Testament au coucher du soleil, le dimanche 21 avril.

Le plan de salut divin nous apporte une vie nouvelle après le baptême : « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6 :1-4).

Soyons reconnaissants du sacrifice et de l’amour extraordinaires de Dieu le Père et de Jésus-Christ qui nous ont fait grâce de la peine de mort éternelle et nous aident à croître dans la grâce et la connaissance du Christ (2 Pierre 3 :18). Merci également de votre soutien sincère à l’Œuvre de Dieu !

Avec mon amour chrétien,

Richard F. Ames