Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 14 août 2025

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

L’été a été très chargé pour nous tous à l’Église du Dieu Vivant (qui produit le Monde de Demain). En plus des camps d’été pour les jeunes, nous avons eu une série de Conférences du Monde de Demain au cours desquelles nous invitons les abonnés de notre revue à assister une étude biblique sur divers sujets. Dans cette lettre, je souhaite parler d’une tendance sociétale troublante, bien que prévisible, que nous observons.

Le livre de l’Apocalypse décrit sept Églises, ou congrégations, situées le long d’une route postale en Asie Mineure (la Turquie actuelle). Beaucoup reconnaissent que ces sept Églises représentent quelque chose de significatif, car elles occupent une place importante dans ce livre mystérieux. Il est généralement admis qu’elles symbolisent différentes attitudes auxquelles les chrétiens peuvent être exposés à tout moment depuis que ces messages ont été inscrits dans la Bible. D’autres y voient une sorte de progression du christianisme à travers l’Histoire, mais les circonstances ne correspondent pas au christianisme traditionnel. Il y manque quelque chose.

Cet élément manquant est les deux femmes, dans les Écritures, qui représentent deux Églises différentes. La première est la véritable Église de Dieu, la vierge pure que le Christ épousera à Son retour. Paul révéla quelque chose sur le mariage que peu de couples comprennent. Après avoir parlé des relations entre le mari et l’épouse, il expliqua que le mariage physique représente le prototype d’un plus grand mariage à venir. «  Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église  » (Éphésiens 5 :32-33). Nous lisons au sujet de cette union future dans Apocalypse 19 :7-9 : « Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur ; car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. L’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau !  »

Cette véritable Église de Dieu est petite en comparaison de la seconde femme qui est tout sauf une vierge pure. Elle est décrite comme une grande prostituée, considérée par beaucoup comme l’Église mère qui engendra des filles prostituées (Apocalypse 17 :5). Elle représente un immense système religieux mondial représentant des peuples, des nations et des langues (versets 15, 18). Cette femme dépravée est impliquée dans la politique et elle a contrôlé (ou chevauché) plusieurs résurgences de l’Empire romain ; elle le fera à nouveau à la fin de cette ère. Elle est également associée à une ville bien connue (verset 18) et se présente comme une Église. Pourtant, elle nie la bonne nouvelle selon laquelle le Christ régnera sur la Terre et ses doctrines proviennent de la religion babylonienne à mystères (verset 5).

Puisqu’ils ne comprennent pas la différence entre ces deux femmes, beaucoup d’érudits n’arrivent pas à identifier un schéma historique dans les sept congrégations d’Asie Mineure. Autrement dit, ils regardent au mauvais endroit ! Lorsque nous examinons l’histoire de la véritable Église de Dieu, la petite Église qui a été persécutée tout au long de l’Histoire (Luc 12 :32 ; Apocalypse 17 :6), nous constatons que les sept Églises d’Asie Mineure correspondent au schéma de départ. Elles expliquent les sept ères ou étapes par lesquelles passerait la véritable Église de Dieu. Pour obtenir une explication détaillée à ce sujet, commandez notre brochure gratuite : L’Église de Dieu à travers les âges.

Cela nous ramène au sujet des Conférences du Monde de Demain. Ici aux États-Unis, je me suis récemment rendu à Kansas City et à St. Joseph, dans le Missouri, où j’ai parlé du règne millénaire prophétisé par Jésus-Christ. Les gens disent vouloir entendre de bonnes nouvelles, mais ce n’est pas le genre d’information qui parvient aux présentateurs de journaux télévisés. La meilleure nouvelle d’entre toutes est que le Christ reviendra pour établir Son règne sur la Terre pendant un millénaire ! À Kansas City, 50 abonnés à notre revue se sont présentés à notre conférence. Ce nombre peut sembler positif, mais il ne représente qu’environ 1,3% des personnes invitées. Où étaient les 98,7% qui n’ont pas répondu à l’invitation ?

Nous comprenons que tout le monde ne puisse pas faire le déplacement, mais nous avons constaté que le pourcentage de personnes désireuses d’en savoir plus sur la vérité biblique n’a cessé de diminuer au cours des deux dernières décennies. Autrefois, un taux de réponse de 2% était considéré comme faible, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pourquoi ?

La réponse se trouve dans la description des deux dernières Églises en Asie Mineure. Dans son livre Les lettres aux sept Églises, le professeur William Ramsay décrivit à juste titre l’Église de Philadelphie comme « la ville missionnaire  » (The Letters to the Seven Churches, p. 391). La congrégation qui s’y trouvait adopta cette caractéristique. «  Philadelphie dut occuper une place prééminente parmi les sept villes en tant qu’Église missionnaire  » (p. 406), alors même que la sixième ère de la vierge pure a très peu de force (Apocalypse 3 :8).

La dernière ère de la véritable Église est dépeinte par Ramsay, dont l’ouvrage fut publié en 1904, comme étant influencée par la culture d’une autre ville : «  Laodicée, la ville du compromis.  » Jean révéla que les laodicéens seraient marqués par une attitude de complaisance et de compromis. Cette dernière ère, dans laquelle nous vivons actuellement, est une période d’autosatisfaction, où l’on n’a besoin de rien – une attitude tiède, ni chaude ni froide. Ceux qui vivent à cette époque ont tendance à être spirituellement nus, pauvres, aveugles et misérables (Apocalypse 3 :14-17).

Comme je l’ai expliqué aux personnes présentes à Kansas City et à St. Joseph, nous constatons que les gens de notre époque sont comme un homme ayant un pied sur le bateau et l’autre sur le quai. Si vous avez été dans cette situation, vous en connaissez l’issue. Lorsque les deux s’éloignent, vous êtes contraint de prendre une des trois décisions suivantes : ramener l’autre pied sur le bateau, revenir sur le quai ou tomber à l’eau. Dieu démontre Son amour en obligeant tous ceux qui comprennent la vérité à faire un choix. Les personnes satisfaites d’elles-mêmes et complaisantes ne tomberont pas à l’eau, mais dans la grande tribulation (Apocalypse 3 :18-22).

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, Dieu a ouvert les portes de la radio, de la télévision, de la presse écrite, d’Internet et des réseaux sociaux pour que nous puissions proclamer l’Évangile, ainsi qu’un message d’avertissement à ce monde pendant qu’il en est encore temps. Nous reconnaissons que nous sommes un tout petit troupeau (Luc 12 :32) et que nous avons peu de force (Apocalypse 3 :8), mais nous ne devons jamais tomber dans la complaisance, le compromis ou l’autosatisfaction. Avec l’aide divine, nous suivrons l’exemple de Jésus lorsqu’Il a dit : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler » (Jean 9 :4).

Le retour du Christ est plus proche qu’au moment où nous avons cru pour la première fois à la vérité. Quel jour merveilleux ce sera lorsqu’Il sera Roi sur toute la Terre (Zacharie 14 :9). Le contraste entre aujourd’hui et demain sera remarquable. Beaucoup de gens s’assembleront et diront : «  Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes?: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre  » (Ésaïe 2 :3-4).

Merci pour tout ce que vous faites afin de nous permettre d’accomplir la tâche qui nous est confiée. Vous faites la différence !

Au service du Christ,

Gerald E. Weston