Lettre co-ouvrière, 14 janvier 2026
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Quel début d’année ! Un terrible incendie a coûté la vie à 40 personnes et en a blessé 119 autres lors du réveillon du Nouvel An dans une discothèque en Suisse. Les États-Unis sont intervenus militairement au Venezuela pour capturer Nicolas Maduro et l’emmener à New York pour y être jugé. L’administration Trump fait pression sur le Danemark pour qu’il cède le Groenland aux États-Unis. Des manifestations ont lieu dans les grandes villes américaines contre les agents du Service de l’immigration et des douanes (ICE). Des manifestations, des grèves et des émeutes éclatent dans les grandes villes européennes pour dénoncer l’immigration, les mesures d’austérité, les politiques agricoles et la situation à Gaza.
Au Moyen-Orient, d’importantes manifestations antigouvernementales ont lieu en Iran, où les citoyens se rebellent contre le régime de la République islamique. Les manifestations ne sont pas nouvelles dans ce pays, mais elles se sont généralisées à l’ensemble du territoire ; elles sont réprimées par la violence et les exécutions. Qui sait ce qui pourra se passer entre le moment où nous écrivons ces lignes et celui où vous recevrez cette lettre ? La chute du régime iranien aurait d’énormes répercussions géopolitiques au Moyen-Orient et dans le monde entier. Notre monde change sous nos yeux !
Alors que nous voyons s’accomplir les conditions que Jésus décrivit dans la prophétie sur le mont des Oliviers, Il donna un précieux conseil à chacun d’entre nous, Ses disciples : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » (Luc 21 :28). Il est évident que nous vivons une période d’instabilité et de bouleversements géopolitiques. Ce n’est pas la première fois dans l’Histoire que nous assistons à un tel chaos, mais de nombreuses raisons nous poussent à croire que nous sommes au temps de la fin. Si cela se confirme, la situation va encore empirer avant que le Christ ne revienne pour établir Son Royaume de paix et de prospérité pour le monde entier.
Jésus poursuivit en donnant cette parabole : « Voyez le figuier et tous les arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De même vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que tout cela n’arrive » (Luc 21 :29-32, Colombe).
Le message de l’établissement sur Terre du Royaume de Dieu, qui régnera sur le monde entier, constitue la bonne nouvelle (l’Évangile) de Jésus-Christ. Proclamer ce message était l’une des raisons de Sa venue sur Terre : « Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui ; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quitte point. Mais il leur dit : Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Luc 4 :42-43).
Le Royaume de Dieu était au centre des paraboles données par Jésus (Marc 4 :11, 26, 30) et Ses disciples l’avaient bien compris. En revanche, ils n’avaient pas identifié le moment de l’établissement de ce Royaume (Luc 19 :11-12). Ils ne semblaient pas non plus avoir réalisé qu’il s’agirait d’un Royaume administrant le monde entier. « L’Éternel sera roi de toute la terre » (Zacharie 14 :9). C’est le même message que nous proclamons au Monde de Demain. Nous devons reconnaître notre responsabilité d’avertir à la fois les nations de souche israélite et le monde entier des temps dangereux qui s’annoncent, à moins que nous changions nos voies. Nous devons le faire, même si nous savons que peu de gens écouteront cet avertissement.
Dieu confia au prophète Ézéchiel une mission méconnue des théologiens et des érudits, mais compréhensible par quiconque se soumet véritablement à la volonté divine. Ézéchiel devait avertir un peuple en particulier et il ne s’agissait pas des Juifs (connus sous le nom de maison de Juda), mais plutôt la maison d’Israël. Il s’agissait de deux nations – ou deux maisons – distinctes. Les habitants de ces deux nations étaient tous Israélites, mais la majorité d’entre eux n’étaient pas Juifs. Cela ressort clairement à la lecture des livres des Rois et des Chroniques. Notez qu’Ézéchiel reçut pour mission d’aller vers la maison d’Israël, composée des dix tribus du Nord, et non vers la maison de Juda : « Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part » (Ézéchiel 33 :7).
Néanmoins, il y avait un problème. Vu que la maison d’Israël était en captivité depuis plus de 120 ans, tout avertissement de la part d’Ézéchiel aurait été bien tardif. De plus, rien ne prouve qu’Ézéchiel ait jamais pu se rendre là où se trouvaient ces captifs. La réponse à cette énigme est expliquée dans notre émission télévisée « Le message dévoilé d’Ézéchiel » que vous pouvez visionner sur notre chaîne YouTube, sous l’onglet « Vidéos populaires ». Cette émission a été visionnée plus de 1,2 million de fois, toutes langues confondues.
Pour faire simple, l’avertissement d’Ézéchiel allait être confié à d’autres pour mettre en garde la maison d’Israël à la fin des temps. Tout porte à croire que la plupart des gens n’y prêteront pas attention, mais ce message doit être proclamé. Seuls ceux qui connaissent l’identité de la maison d’Israël moderne peuvent le faire. « Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur : Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple : si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme » (Ézéchiel 33 :2-5).
Notez que nous serons tenus pour responsables si nous manquons à notre devoir d’avertir la maison d’Israël. « Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle » (Ézéchiel 33 :6).
Avez-vous conscience d’être un élément essentiel de l’équipe qui prêche le véritable Évangile de Jésus-Christ, et qui avertit la maison d’Israël et le monde de ce qui se profile à l’horizon ? Le jour viendra où chacun d’entre nous comprendra beaucoup mieux le grand privilège qui nous est accordé de participer à cette œuvre de Dieu à la fin des temps. Certes, nous serons méprisés par le monde, mais nous serons aimés par Dieu le Père et par Jésus-Christ.
Merci encore pour votre fidélité, à la fois dans vos prières à notre Créateur et dans votre soutien financier. Grâce à vous, nous pouvons diffuser gratuitement la vérité de Dieu à des centaines de milliers de personnes. En 2025, notre service de traitement du courrier (composé de quatre employés à temps plein et deux à temps partiel) a effectué 1 741 324 envois depuis notre bureau américain basé à Charlotte, en Caroline du Nord. Il s’agissait principalement de brochures, de DVD, de CD et de lettres ! Ce chiffre n’inclut pas la revue du Monde de Demain qui compte plus de 350 000 abonnés (toutes langues confondues) dans le monde entier. Cette revue est publiée en anglais, en français, en espagnol, en portugais et en afrikaans. À cela s’ajoute la contribution de nos bureaux régionaux, qui distribuent des milliers d’articles supplémentaires. Tout cela serait impossible sans votre soutien !
L’année 2026 s’annonce à la fois grave et passionnante. Relevons la tête et prenons conscience que l’heure de notre délivrance approche. Prions pour que le Royaume de Dieu vienne rapidement et que Sa volonté soit faite sur la Terre comme au ciel !
Au service du Christ,
Gerald E. Weston


IMPRIMER
Anglais
Canada
Afrikaans
Allemand
Espagnol
Néerlandais
Site mobile