Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 17 juillet 2025

par Rod McNair

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers,

M. Gerald Weston m’a demandé de vous écrire, car lui et son épouse sont actuellement au service de nos jeunes gens qui participent à notre camp d’été de deux semaines à Athens, au Texas. Cette localité se trouve à environ 500 km des inondations dévastatrices qui ont eu lieu il y a deux semaines, le long du fleuve Guadalupe dans la région de Texas Hill Country. Tragiquement, 134 personnes ont péri et 101 sont toujours portées disparues à la suite des inondations soudaines et tragiques aux premières heures du 4 juillet. À la lecture des rapports sur cette tragédie, il est stupéfiant de constater la rapidité avec laquelle le niveau de l’eau est monté et la puissance impressionnante déversée sur des centaines de victimes prises au dépourvu. Souvenez-vous des victimes et de leurs familles dans vos prières. Nous devons tous prier quotidiennement pour la protection divine, car ce genre de catastrophes naturelles n’est qu’un avant-goût de ce que la Bible prédit pour les temps à venir.

Dans sa dernière lettre co-ouvrière datée du 18 juin, M. Weston parlait des attaques israéliennes contre l’Iran qui ont commencé le 13 juin. Il expliqua l’importance de l’identité de l’État d’Israël issu de l’ancienne tribu de Juda, un des fils du patriarche Jacob. À la lumière des événements consécutifs, j’ai pensé qu’il serait utile d’aborder un autre aspect important de cette question : la relation privilégiée entre Israël et les États-Unis.

Ces deux pays entretiennent depuis longtemps des relations exceptionnellement proches, alors même que d’autres pays condamnent Israël parce qu’il se défend. Les événements récents l’ont encore confirmé. Alors qu’Israël et l’Iran étaient en guerre depuis plus d’une semaine, les États-Unis ont organisé une attaque nocturne, le 22 juin, baptisée « Marteau de minuit ». L’objectif était de détruire les installations nucléaires iraniennes sur trois sites clés : Fordo, Natanz et Ispahan. Les bombardiers B2 de l’armée de l’air américaine ont utilisé 14 bombes MOP anti-bunker pour atteindre les installations enfouies profondément sous terre. Nous ne savons pas encore si ce raid a effectivement ralenti ou non les ambitions nucléaires de l’Iran.

Une fois de plus, les États-Unis se sont rangés du côté d’Israël. Pourquoi ? Pour quelle raison ces deux pays travaillent-ils main dans la main, presque comme des frères ?

La réponse est qu’ils sont frères ! Tout comme Juda était l’ancêtre des Juifs, nous pouvons retracer les racines des États-Unis (ainsi que les nations d’origine britannique) jusqu’à l’ancienne tribu de Joseph. (Afin d’étudier ce sujet en détail par vous-même, commandez notre brochure gratuite : Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie). Joseph et Juda étaient frères, tous deux fils de Jacob. Tout comme il fut prophétisé que Juda connaîtrait une surprenante augmentation de son pouvoir militaire à la fin des temps, celle de Joseph serait encore plus significative.

Juste avant sa mort, Jacob prophétisa ce qui arriverait aux descendants de ses fils dans les derniers jours. Notez ce qu’il déclara à propos de Joseph : « Ils l’ont provoqué, ils [lui] ont lancé des traits ; les archers l’ont poursuivi de leur haine. Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob… » (Genèse 49 :23-24).

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont été propulsés à la prééminence militaire mondiale, mais aussi économique et politique. Comme Israël, les États-Unis ont bénéficié des bénédictions qui furent jadis prophétisées aux fils de Jacob.

Parallèlement, les descendants de Juda et de Joseph ont dilapidé les immenses bénédictions matérielles dont ils ont hérité en tant que fils de Jacob. Dieu voulait que les descendants de Jacob deviennent des modèles de décence et d’intégrité, montrant au reste du monde comment obéir aux lois de Dieu (Deutéronome 4 :6). Cependant, les États-Unis et Israël sont désormais connus dans le monde entier pour leur promotion de l’immoralité et de la déviance sexuelle.

On ne se moque pas de Dieu. Tout comme Il a remarquablement béni ces nations, Il peut aussi les faire chuter, à une vitesse époustouflante, à cause de leur orgueil. La prophétie biblique montre que cela se produira. Le livre d’Osée décrit une prophétie concernant Joseph et Juda qui semble avoir une double application. Dans les temps anciens, la maison d’Israël au Nord (dirigée par Éphraïm, un des fils de Joseph) s’est effondrée apès avoir été renversée par les Assyriens en 721 av. J.-C. La maison de Juda, au Sud, suivit peu après, conquise par les Babyloniens en 586 av. J.-C. Voici ce qu’Osée a écrit : « L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; Israël et Éphraïm tomberont par leur iniquité : avec eux aussi tombera Juda » (Osée 5 :5).

Étant donné qu’une grande partie des prophéties ont une dualité, verrons-nous une répétition de cette situation dans les derniers jours ? La prophétie biblique montre qu’avant le retour du Christ, Dieu suscitera les descendants modernes de l’Assyrie (les Allemands) pour diriger une superpuissance européenne résurgente. Il en résultera la chute des descendants de Juda et de Joseph (ces derniers étant représentés ici par Éphraïm, un des deux fils de Joseph). Par l’intermédiaire de Son prophète, Dieu déclara dans Osée 5 :14 : « Je serai comme un lion pour Éphraïm, comme un lionceau pour la maison de Juda : moi, moi, je déchirerai, puis je m’en irai, j’emporterai, et nul n’enlèvera ma proie. »

Il s’agit de la grande tribulation prophétisée par le Christ, une période qui ne ressemblera à aucune autre dans toute l’histoire de l’humanité (Matthieu 24 :21). Ce sera une époque où les nations qui auraient dû savoir comment se comporter seront châtiées pour leur refus de suivre les lois de Dieu telles qu’elles sont révélées dans la Bible.

Cependant, si vous poursuivez votre lecture, vous constaterez que le contexte montre également que ce temps de châtiment national sera aussi suivi d’un repentir national généralisé et sincère. Voyez le verset suivant : « Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi » (Osée 5 :15).

Joseph et Juda reconnaîtront ensemble leur péché et chercheront le vrai Dieu dans un repentir et une adoration sincères. Comment cela pourrait-il faire référence à une époque autre que le règne millénaire à venir du Christ ? Lorsque Jésus-Christ sera revenu sur la Terre pour établir Son Royaume glorieux, il y aura une période de prospérité et de paix comme le monde n’en a jamais connue. Tout comme les fils de Jacob tomberont ensemble à cause de leurs péchés, ils se repentiront ensemble avec sincérité et chercheront enfin Dieu.

Vous qui lisez cette lettre, vous contribuez à une Œuvre qui annonce avec force ces événements aux descendants de Jacob et au monde entier. Votre soutien à cette Œuvre aide nos amis et notre prochain à comprendre la raison des actualités. Cela leur fournit des informations essentielles sur les événements à venir et sur ce qu’ils peuvent faire d’ores et déjà.

Merci pour vos efforts sincères à l’égard de cette grande Œuvre que Dieu nous a confiée. Merci de nous aider à avertir le monde entier, dont les peuples de souche israélite, avant qu’il ne soit trop tard.

Au service du Christ,

Rod McNair