Nouvelles du siège central

Publié le 19 mars 2015
par Rod McNair

Le cyclone Pam – un des pires de l’histoire du Pacifique, de catégorie 5 – a frappé Vanuatu samedi dernier. Les témoins ont comparé les dégâts à ceux causés par « l’explosion d’une bombe nucléaire ». Les communications ont été coupées entre la plupart des 83 îles de l’archipel. M. Graeme Hemphill, pasteur pour Vanuatu depuis l’Australie, a pu contacter un de nos membres par téléphone à Port Vila, sur l’île d’Éfaté, où nous avons environ 40 membres. Il rapporte que les frères et sœurs vont bien, mais que certains ont subi des dégâts matériels. Bien que l’aide commence à arriver à Port Vila, le manque de nourriture et d’eau pourrait devenir problématique, vue l’étendue du désastre. Les vols commerciaux ont repris et M. Hemphill a pu réserver un billet pour lundi prochain, afin d’évaluer les besoins, mais aussi apporter de l’aide et du soutien. Selon M. Hemphill, les frères et sœurs à Port Vila sont « très heureux d’entendre que quelqu’un vienne leur offrir du soutien et les aider à se rétablir. Ils sont impatients de rapporter leurs expériences personnelles pendant ces moments de peur. Je pense que nous avons tous des choses à apprendre de cette expérience. La vie et tout ce qui nous est familier sont vraiment fragiles et cela peut disparaître en un instant. »

Nous n’avons pas réussi à avoir de contact avec les autres îles, où vivent la majorité de nos frères et sœurs. L’Église du Dieu Vivant a environ 120 membres à Vanuatu et trois congrégations sur les îles de Malékoula, Éfaté et Tanna dans le sud de l’archipel. D’après les actualités, il semble que Tanna ait été la plus touchée, car elle se trouvait sur le passage de l’œil du cyclone. Veuillez prier pour nos frères et sœurs à Vanuatu, afin que Dieu leur fournisse la nourriture et l’eau nécessaire, un abri et qu’ils soient en sécurité.

Ici à Charlotte, M. Meredith a rédigé des publications, conduit des réunions et il est resté en contact avec notre ministère pour suivre la situation à Vanuatu. M. Ames a travaillé sur un script d’émission télévisée, il a achevé de rédiger la lettre co-ouvrière de mars qui a été envoyée et il se prépare pour aller à Baltimore où il présentera une Conférence du Monde de Demain ce weekend. M. Winnail est parti ce mardi pour l’Amérique du Sud avec MM Mario Hernandez et Cristian Orrego. Ils visiteront le Pérou et se rendront à la conférence pour les dirigeants pour l’ensemble du ministère hispanophone en Colombie, en début de semaine prochaine. Les cinq CMD du weekend dernier ont accueilli 246 invités. Cette semaine, d’autres CMD auront lieu aux États-Unis, à Raleigh et Greensboro, en Caroline du Nord, ainsi qu’à Baltimore, dans le Maryland. Veuillez prier pour l’Œuvre de Dieu à travers le monde – et pour la protection urgente et spéciale pour nos frères et sœurs à Vanuatu.