Nouvelles du siège central

Publié le 12 mars 2021

Chers frères et sœurs, compagnons de service au nom de Dieu,

Ici aux États-Unis, comme dans certaines autres régions du monde, les gouvernements commencent à assouplir les restrictions liées au Covid. La directive du gouverneur du Texas, Greg Abbott, de laisser à chaque entreprise le soin de décider de ce qu’elle doit exiger en matière de masques a évidemment fait pression sur d’autres États pour qu’ils fassent de même et plusieurs ont emboîté le pas.

Les dirigeants de l’Église à Charlotte ont rencontré les pasteurs du Texas, Gary Stein et Rick Stafford, le 4 mars dernier pour discuter de la marche à suivre. Nous avons eu une discussion libre, analysant tous les aspects de la question, et avons décidé qu’il serait préférable de faire participer tous les pasteurs régionaux des États-Unis à cet échange. Nous avons tenu cette réunion le 10 mars dernier.

J’ai débuté les deux réunions en rappelant comment l’Église, une fois que nous avons mieux cerné ce à quoi nous avions affaire, a rétabli les assemblées partout où nous le pouvions. Dans la mesure du possible, nous avons choisi de poursuivre les camps d’été prévus pour nos enfants. La Fête des Tabernacles a été un succès, en partie grâce aux décisions prises très tôt qui n’étaient pas populaires auprès de tous, mais qui, rétrospectivement, ont permis au plus grand nombre de membres et de familles d’assister à une merveilleuse Fête. Nous sommes partisans d’une ouverture maximale, tout en continuant à offrir des transmissions en ligne aux individus et aux régions qui en ont besoin. Nous avons laissé la décision d’assister en personne durant cette période difficile à chaque individu, en fonction de ses préoccupations personnelles et des facteurs de risque.

La plupart des régions où nous nous réunissons exigent une distanciation physique, des groupes de taille limitée et le port du masque. Ces exigences sont assouplies par certains gouvernements, mais pas nécessairement par les établissements où se situent nos lieux de réunion. Quelles que soient les exigences ou non, notre principale préoccupation reste la santé et le bien-être de nos membres. Nous comptons de nombreuses personnes âgées et d’autres souffrant de maladies déjà existantes comme le diabète, les problèmes cardiaques et l’obésité. En discutant de la voie à suivre avec les pasteurs régionaux, nous avons constaté que les circonstances sont diverses dans l’Église, mais beaucoup de nos ministres ont estimé qu’il était un peu prématuré d’abandonner trop rapidement nos protocoles liés au Covid. Bien que nous n’ayons pas connaissance de membres ayant été contaminés après avoir assisté à nos assemblées en personne, des membres et leurs familles continuent à tomber malades à cause du Covid.

Permettez-moi d’ajouter un commentaire personnel. Mon épouse marche plus de 5 km presque tous les matins avec plusieurs dames du voisinage et a été exposée au virus par l’une d’entre elles. Plusieurs jours plus tard, Carol ne se sentant pas bien fut testée positive au Covid. J’ai été testé le jour suivant et mon test est revenu négatif. Carol ne s’est pas sentie en forme pendant environ une semaine, mais elle a repris ses longues marches et se porte bien à présent. Notre voisine qui l’a contaminée sans le savoir est revenue à la normale, mais son mari ne se sent pas bien. Cela fait environ 11 jours que j’ai été clairement exposé, et je n’ai eu aucun symptôme qui pourrait indiquer un problème, à part ce qui semble relever de mes allergies saisonnières habituelles.

Carol et moi nous nous sommes mis en quarantaine pendant deux sabbats et, à moins que je ne puisse me faire retester à temps, nous ne pourrons probablement pas assister en personne à un autre sabbat. Je ne l’ai pas fait savoir jusqu’à présent car je ne voulais pas susciter d’inquiétude parmi vous. Bien que mon épouse et moi soyons dans une catégorie à risque en raison de notre âge, Dieu semble avoir été miséricordieux envers nous deux. Ce que je veux dire, c’est que le Covid n’a pas disparu simplement parce que quelques directives gouvernementales l’ont décidé. Même actuellement, de nouvelles souches plus contagieuses commencent à circuler et il faut rester sur ses gardes.

Pourtant, mes frères et sœurs, nous ne pouvons pas nous terrer dans des grottes pour toujours. Nous avons plus de 200 membres qui se réunissent maintenant en toute sécurité ici à Charlotte, certains avec une variété de conditions préexistantes et de facteurs de risque. Pas un seul d’entre nous ne veut porter un masque indéfiniment, mais nous devons aussi garder à l’esprit que nos décisions affectent les autres : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2 :3-5).

À la fin de la réunion, nous avons décidé de nous réunir à nouveau dans trois ou quatre semaines, après les Jours des Pains sans Levain, pour envisager de modifier nos protocoles actuels, en fonction de l’évolution de la situation. Entre-temps, nous continuons à ouvrir des zones pour les assemblées partout où cela est possible, à planifier les camps d’été et la Fête des Tabernacles. Merci pour vos prières et continuons à nous serrer les coudes pour relever ce défi.

Au service du Christ,

Gerald Weston