Nouvelles du siège central

Publié le 21 mai 2021

Chers frères et sœurs,

Alors que le Covid-19 fait rage dans certaines parties du monde comme l’Inde, il semble s’atténuer dans d’autres nations. La Nouvelle-Zélande signale très peu de cas et ici aux Etats-Unis, le Texas n’a rapporté hier, pour la première fois, aucun décès dû au Covid. Néanmoins, l’un de nos membres au Texas a succombé au virus il y a quelques jours et elle était âgée d’une trentaine d’années. Nous connaissons d’autres personnes qui ont contracté la maladie récemment et qui l’ont mal supportée.

Il pourrait être facile de laisser tomber complètement si nous n’étions qu’une Église locale, mais nous sommes une Église internationale, au service de personnes dans de nombreux pays, provinces, territoires et États différents. (Veuillez lire le message de M. Paul Shumway ci-dessous, concernant une visite de l’unité de surveillance du Covid à la Barbade lors de la Pentecôte.) Une solution unique ne convient pas à tous, et nous ne devons pas rester confinés là où cela n’a pas de sens. Malheureusement, tout ce qui concerne cette pandémie est devenu politique aux Etats-Unis et dans certains autres pays, ce qui rend presque impossible de faire confiance à une seule source. Alors, que doit faire l’Église de Dieu ?

Assister aux assemblées dans une salle bondée et mal ventilée pendant deux heures ou plus est une situation à haut risque pour la propagation de tout type de virus aérien. Nous savons également que nous avons de nombreux membres qui sont vulnérables en raison de leur âge et de leur état de santé. Nous voulons qu’ils soient en sécurité et se sentent en sécurité, mais nous ne pouvons pas nous cacher dans des grottes et porter des masques jusqu’au retour du Christ. Nous devons revenir à une certaine forme de normalité car il y a aussi des risques à s’isoler et à porter continuellement des masques pendant trop longtemps.

Après avoir consulté d’autres personnes la semaine dernière au sujet de l’évolution de la situation, nous voulons assouplir les mesures là où nous le pouvons. Pour l’instant, nous continuerons à exiger le port de masques pendant les cantiques, ainsi que pendant la fraternisation avant et après les assemblées à l’intérieur, mais nous n’exigerons pas de masques pendant les parties orales des assemblées là où cela est raisonnable et autorisé par la loi et les installations que nous utilisons – en gardant à l’esprit que la priorité est de faire ce que nous pouvons pour protéger les plus vulnérables d’entre nous, en particulier dans les zones où la transmission n’est pas faible. C’est ce que nous espérions faire à Charlotte le week-end dernier à la suite d’un changement de réglementation, mais l’établissement où nous nous réunissons nous a mis dans une autre salle et quelque 200 d’entre nous se sont retrouvés entassés dans une salle plus petite dans laquelle la distanciation physique n’était pas possible. Il était logique de continuer une autre semaine avec des masques pour toute l’assemblée jusqu’à ce sabbat, où nous serons dans notre salle habituelle, plus grande. De nombreuses régions procèdent déjà de la sorte. Nous continuerons à utiliser la distanciation physique entre les sièges, dans la mesure du possible.

En outre, dans les zones où la transmission est faible ou nulle, où les obligations du port de masque sont totalement levées et où nous ne mettons pas les personnes vulnérables en danger, nous voulons revenir à notre pratique normale. Cela ne signifie pas que l’on ne puisse pas porter de masque ou que l’on doive faire pression sur les gens ou leur imposer d’enlever leur masque. Ceux qui choisissent de porter un masque sont libres de le faire. Toute décision de rendre le port du masque facultatif pour l’ensemble de l’assemblée dans une congrégation sera prise par le pasteur après consultation de son directeur régional ou du pasteur régional. Les pasteurs régionaux doivent consulter l’administration de l’Église en cas de doute.

Et je vous en prie, mes frères et sœurs, ne nous jugeons pas les uns les autres en ce qui concerne la vaccination ou la non-vaccination, le port ou non du masque, ou ce que fait une congrégation en fonction de ses circonstances uniques par rapport à une autre congrégation. Quoi que nous fassions, faisons preuve d’amour et de sollicitude les uns envers les autres.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston