Retour à la liste des nouvelles de l’Église Afficher en grands caractères

Nouvelles du siège central

Publié le 11 février 2022
par Gerald Weston 

Chers frères et sœurs,

Les deux dernières années furent éprouvantes. Certains d’entre vous ont perdu des amis et des êtres chers. Beaucoup d’entre nous ont connu différents degrés au niveau de la maladie. Nous sommes de tout cœur avec tous ceux qui ont subi des souffrances et nous prions pour eux. Heureusement, la plupart d’entre nous les ont surmontées, et n’ont pas eu besoin d’être hospitalisés.

Bien que le coronavirus soit différent du virus de la grippe, de nombreux experts établissent des parallèles avec la pandémie de grippe de 1918-1920. Elle s’était manifestée par vagues ayant coûté la vie à quelque 50 à 100 millions de personnes dans le monde. Les grandes villes ont connu une quatrième vague mortelle, prolongeant la pandémie jusqu’à une troisième année. En ce qui concerne le coronavirus en 2022, nous avons constaté une forte augmentation des cas ici à Charlotte de ce qui semble être le variant Omicron. Bien que ce soit désagréable, les membres s’en sortent plutôt bien. Beaucoup ont acquis une certaine immunité naturelle, et les cas sont en diminution. C’est ce qui semble se passer ailleurs – un pic brutal suivi d’une baisse tout aussi rapide. Il ne fait aucun doute que des personnes seront atteintes par un variant ou par un autre cette année, voire dans les années à venir.

Après des discussions ici à Charlotte, nous avons pris certaines décisions. Nous continuerons à respecter les lois du pays et les règlements locaux concernant le port du masque. Là où cela est autorisé, le pasteur local, en consultation avec son pasteur régional ou son directeur régional, peut déterminer ce qui est le mieux à faire en fonction des circonstances locales. Cela signifie que dans de nombreux endroits dans le monde, les masques seront facultatifs pour une partie ou la totalité de nos assemblées. Des collations et/ou des repas de congrégation pourront être autorisés. Nous encourageons toujours la distanciation physique pour le moment. Il est essentiel que toute personne présentant des symptômes de toute sorte de maladie, potentiellement contagieuse, ou une exposition récente au Covid, reste à la maison. Celles souffrant de problèmes sous-jacents peuvent continuer à porter des masques. Nous recommandons des masques bien ajustés, de type N95 [l’équivalent américain du masque FFP2], qui offrent une réelle protection. Si une personne estime qu’elle doit continuer à porter un masque pour une raison personnelle, aucune explication n’est nécessaire. Nous ne devons pas nous juger les uns les autres !

Merci pour votre coopération ces deux dernières années. Toutes les décisions n’ont pas été parfaites ou plébiscitées, mais vous avez compris les instructions divines concernant la prise de décision sur des sujets controversés. Certains d’entre vous ont subordonné leur volonté à celle de maintenir la paix au sein du corps du Christ. Je tiens tout particulièrement à remercier ceux d’entre vous qui appartiennent à cette catégorie-là.

De fait, nous avons observé la Fête des Tabernacles pendant deux ans – la plupart des assemblées se tenant en salle – et pour autant que je sache, nous n’avons eu aucun décès parmi les personnes ayant fréquenté l’un de nos sites, même si nous avons rencontré quelques cas de Covid pendant ou après la Fête. La plus importante contagion eut lieu au cours de notre camp d’été au Texas, là où le port du masque et la distanciation physique n’étaient pas vraiment praticables. Bien que le camp ait dû se terminer plus tôt que prévu, il constitua néanmoins une pause fort appréciée par tous les jeunes qui y participèrent.

Je crois que Dieu nous a bénis parce qu’Il a vu notre volonté de suivre Ses instructions pour résoudre les questions controversées (Deutéronome 17 :8-13). Il a vu notre prudence sans chercher à Le tenter (Proverbes 22 :3 ; Matthieu 4 :6-7). Sa miséricorde était sur nous malgré nos défauts (Psaume 136). Oui, certains de nos membres ont succombé à ce virus et d’autres peuvent encore y succomber, mais il me semble que ce variant actuel comporte moins de risques que les précédents. Mais ce n’est pas la fin du Covid. Veillez à ne pas jeter toute prudence aux quatre vents. Allons de l’avant avec foi et courage, remercions Dieu pour Sa protection et Sa grande miséricorde à notre égard au cours de ces deux dernières années.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston