Nouvelles du siège central
La semaine qui vient de s’écouler a été emprunte d’une grande tristesse aux États-Unis. Une jeune femme qui avait immigré d’Ukraine pour échapper à la violence de la guerre a été brutalement poignardée à mort par un homme déséquilibré alors qu’elle se trouvait dans un train de banlieue reliant le centre-ville de Charlotte. L’enregistrement vidéo a touché de nombreuses personnes et l’histoire est devenue virale dans le monde entier.
Puis, mercredi, Charlie Kirk, un jeune homme qui dialoguait avec des milliers d’étudiants dans les universités du pays sur des questions morales et politiques, a été assassiné. Quelles que soient les convictions personnelles de chacun, il s’agit d’une fin tragique pour quelqu’un qui influença des millions de jeunes.
Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 11 septembre, 24e anniversaire des attentats perpétrés par des extrémistes islamiques qui ont fait 2 977 morts. Des citoyens de plus de 80 pays ont perdu la vie ce jour-là, et des milliers de secouristes et d’autres personnes qui se trouvaient dans la zone après l’effondrement des tours sont décédés ou souffrent de cancers et de lésions pulmonaires en conséquence directe des poussières et des gaz toxiques. M. Wayne Tlumak, qui se trouvait dans le centre de New York il y a 24 ans, anima ce jour un forum à l’Éducation Vivante à l’intention des étudiants présents sur place, dont un seul est né avant ce jour fatidique.
Il ne s’agit que d’une petite semaine, d’un court laps de temps, et ce message ne peut couvrir les tragédies personnelles et collectives qui se déroulent dans le monde entier et qui témoignent également du fait que ce monde n’est pas celui de Dieu – et cela sera au centre de nos sermons dans les jours à venir, puisque la Fête des Trompettes se tiendra d’ici deux semaines.