Année 2015   Septembre-Octobre Afficher en grands caractères

La tenue vestimentaire lors des assemblées

par Douglas Winnail
Chemises dans un magasin de vêtements

Nous vivons à une époque où les standards de la bienséance et les valeurs sociales connaissent un changement spectaculaire, mais en allant dans le mauvaise sens. Autrefois, il était très mal vu pour un homme de sortir en public en étant mal rasé ou de porter une casquette au restaurant. Les gens ne portaient pas de vêtements déchirés, à moins qu’ils ne fussent très pauvres. Seules des femmes naïves ou des prostituées portaient des vêtements avec de larges décolletés.

Depuis de nombreuses années, l’Église de Dieu a enseigné que nous devrions porter une tenue vestimentaire correcte pour assister aux assemblées – la meilleure possible selon notre budget, de bon goût et en harmonie avec les Écritures. Mais les tendances sociales de « laisser-aller » qui touchent notre société affectent également l’Église. Des questions ont surgi sur la tenue vestimentaire et la façon de s’adresser aux dirigeants. Certaines personnes insinuent que l’habillement devrait être plus décontracté et que les titres devraient être supprimés car ils créent une division. Ils affirment que le plus important est ce qu’il y a dans notre cœur et qu’une tenue plus décontractée nous permettrait d’être plus « réels ». Cependant, nous pouvons constater les résultats de ces tendances et à quel point les opinions actuelles contrastent avec les instructions divines relatives à la façon de s’habiller et de se conduire.

Une tenue vestimentaire plus décontractée pour assister aux assemblées peut conduire – dans le temps – à une approche plus décontractée envers la doctrine. Ceux qui privilégient leur confort, en ignorant les standards bibliques relatifs à la tenue vestimentaire, peuvent également finir par trouver leurs opinions personnelles au sujet de la Bible « plus confortables » que les enseignements de l’Église. Il n’y a pas de différence entre une approche plus décontractée dans l’habillement et une approche plus décontractée dans le respect dû au ministère et aux membres plus âgés. Ceux qui ne voient dans un ministre qu’un simple « Pierre, Paul, ou Jacques » ne font pas preuve de respect pour son poste. Lorsqu’il règne une telle attitude de manque de respect, les standards se dégradent, le culte en souffre, le respect pour la véritable doctrine et le mode de vie des chrétiens zélés s’atténue. Nous avons tous vu comment cela se passe dans une congrégation. Au début, il s’agit du raisonnement de quelques personnes – ensuite, chacun individuellement décide comment adorer Dieu pour Lui être agréable, « puisqu’Il est un Dieu d’amour ».

Bien entendu, c’est un raisonnement erroné. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour beaucoup de gens, aujourd’hui, la Bible contient des directives claires et précises au sujet de l’habillement et de la façon de se conduire. Lorsque Dieu a établi un sacerdoce pour Le représenter sur la Terre, Il donna des instructions vestimentaires spécifiques pour les sacrificateurs, surtout lorsqu’ils dirigeaient un service religieux (voir Exode 28). La Bible déclare qu’il n’est pas convenable pour un homme de porter des vêtements de femme, ni pour une femme de s’habiller en homme (Deutéronome 22 :5). Les hommes ne doivent pas porter des cheveux longs et les femmes ne doivent pas porter des cheveux courts (1 Corinthiens 11 :1-16). Une femme qui respecte et qui craint Dieu s’habille « d’une manière décente, avec pudeur et modestie [avec discrétion] » (1 Timothée 2 :9) au quotidien – pas seulement pour assister aux assemblées. Lorsque le Christ reviendra, il y aura un grand banquet de noces, mais ceux qui ne seront pas vêtus de façon convenable pour l’occasion seront exclus (Matthieu 22 :11-14). Les saints qui régneront avec le Christ seront vêtus de fin lin blanc (Apocalypse 3 :5 ; 19 :8), symbole de justice – laquelle requiert par définition une conduite juste. L’apôtre Paul recommanda à l’Église « d’avoir de la considération [du respect] pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur […] ayez pour eux beaucoup d’affection [une grande estime], à cause de leur œuvre » (1 Thessaloniciens 5 :12-13). Ils ne devaient pas être considérés comme de simples « serviteurs ».

Ces Écritures nous montrent que Dieu ne prend pas à la légère la question de l’habillement, de l’apparence ou de la façon dont nous considérons ceux qui détiennent un poste de responsabilité. Dieu n’a pas modifié les standards bibliques que la société a décidé de changer. La façon de nous habiller, ainsi que notre attitude à l’égard de nos dirigeants, sont importantes pour Dieu – car cela reflète ce qu’il y a dans notre cœur et dans notre attitude envers Ses instructions. C’est pourquoi, l’Église de Dieu enseigne que, pour assister aux assemblées, nous devons porter nos plus beaux vêtements, pour autant que ceux-ci soient de bon goût et en harmonie avec les instructions contenues dans les Écritures. L’Église enseigne aussi qu’il faut faire preuve de respect envers les dirigeants et les personnes âgées, selon l’exemple biblique. Si nous suivons ces instructions basées sur la Bible, relatives à l’apparence et à la façon de nous conduire, nous deviendrons plus attentifs aux autres enseignements bibliques et nous serons moins enclins à faire des compromis dans beaucoup d’autres domaines.