Année 2019   Janvier-Février Afficher en grands caractères

Les paroles de Jésus

par Roger Meyer
Homme lisant la Bible au petit-déjeuner

Dans certaines éditions de la Bible, les paroles prononcées par Jésus-Christ sont imprimées en rouge dans le Nouveau Testament. Malgré cet ajout afin d’attirer leur attention sur les paroles de Jésus, beaucoup de gens semblent ne pas comprendre ce qu’Il a réellement déclaré et enseigné.

Certains pensent à tort qu’ils ont seulement besoin du Nouveau Testament, en prétendant que le Christ se serait « débarrassé » de l’Ancien Testament. Voyez ce que Jésus a vraiment déclaré.

Dans Matthieu 4, après avoir été « emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable », Jésus déclara : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 :1, 4). Le Christ citait Deutéronome 8 :3 dans l’Ancien Testament. Les « paroles de Jésus » nous enseignent à vivre selon toute parole qui sort de la bouche de Dieu, à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

Certains pensent aussi que Jésus a aboli les lois données dans l’Ancien Testament, mais notez ce qu’Il déclara : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé » (Matthieu 5 :17-18). Tout étudiant sérieux de la Bible sait que ces choses ne sont pas encore arrivées.

Jésus déclara encore : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Matthieu 24 :35).

Une autre erreur répandue est de penser que la seule condition pour être sauvé est de « croire ». Mais Jésus a déclaré : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Luc 6 :46). Puis Il montra qu’un individu ne mettant pas en pratique les paroles du Christ apporte la destruction sur lui-même (versets 47-49).

Jésus déclara encore : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Luc 11 :28). Nous devons garder, observer et mettre en pratique les paroles de Dieu.

Certains pensent que le Christ parlait en paraboles pour aider les gens à comprendre. Mais les propres paroles de Jésus montrent la raison pour laquelle Il parlait en paraboles. Ses disciples Lui demandèrent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné […] C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent » (Matthieu 13 :10-11, 13).

Un sujet particulièrement d’actualité se trouve dans Matthieu 19 :4-6. Jésus déclara : « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. » Dieu a créé deux genres sexuels, ainsi que le mariage entre un homme et une femme. Il n’y a pas de confusion dans les paroles de Jésus.

Si seulement l’humanité lisait ce que Jésus a réellement déclaré, elle découvrirait que la parole de Dieu explique clairement tellement d’autres sujets. Et comme Jésus nous l’a montré, nous ne devons pas seulement nous focaliser sur Ses paroles lorsqu’Il est venu dans la chair, mais sur « toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

Le Journal
Années :
2019
2018
2017
2016
2015
2014

Archives :
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube