Année 2021   Novembre-Décembre Afficher en grands caractères

Cinq façons de méditer

par Roderick Meredith
(1930-2017)
« Examinez-vous vous-mêmes [c.-à-d. méditez], pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés » (2 Corinthiens 13 :5).
Engrenages cerveau

1. Pensez à toutes les applications de la loi et aux enseignements divins qui s’appliquent à votre vie et à la société actuelle. Souvenez-vous de Deutéronome 6 :6-7 : « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »

2. Lorsque les choses vont mal, prenez le temps de chercher quelles lois ou quels principes divins ont été transgressés par vous ou par les autres, mais commencez par vous-même. Nous savons que nous recevons tout ce que nous demandons à Dieu si nous observons Ses commandements et que nous faisons ce qui est agréable à Ses yeux (1 Jean 3 :22 ; 5 :14) – pas seulement les Dix Commandements, mais toutes les voies de Dieu, y compris les aliments que nous consommons, la façon dont nous dansons, le style de musique que nous écoutons, la façon dont nous nous présentons aux autres et les amitiés que nous recherchons. Dans tous ces domaines, nous devons méditer sur les voies divines et sur la façon de les mettre en application.

3. Lorsque nous lisons au sujet de l’obéissance d’Abraham à l’ordre de Dieu de sacrifier son fils unique ou de quitter Ur en Chaldée, ou bien de l’exode des Israélites vers un lieu désertique sans savoir ce qu’ils allaient manger ni comment Dieu allait prendre soin d’eux, ou encore de la loyauté de David à Saül, même dans des circonstances difficiles, pensez aux leçons que vous pouvez apprendre de ces récits et comment les appliquer dans votre vie. Pensez à ce que vous auriez fait dans ces situations et à ce que vous auriez dû faire selon la pensée du Christ. Alors que vous méditez, planifiez de véritables étapes à suivre pour vous améliorer à l’avenir.

4. Lorsque vous devez prendre une grande décision ou planifier à long terme dans votre vie, méditez ! Les jeunes en particulier ont besoin de planifier leur avenir – leur carrière professionnelle, leur mariage et les autres aspects de leur vie. Pesez sérieusement le pour et le contre, d’un point de vue spirituel et à la lumière des instructions bibliques. N’agissez pas sans raison suffisante ou par impulsion, juste sur la base d’une idée ou d’une pensée nouvelle.

5. Chaque semaine, de préférence pendant le sabbat, faites un inventaire spirituel de la croissance que vous avez constatée. Comment avez-vous utilisé votre temps ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Pourquoi avez-vous eu ces problèmes ? Comment pouvez-vous les surmonter ? Comment pouvez-vous vous améliorer la semaine suivante ?

Le Journal
Années :
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014

Archives :
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube