Année 2023   Novembre-Décembre Afficher en grands caractères

Chercher des conseils avant les fiançailles

par Scott Winnail

Pourquoi deux personnes qui s’aiment et désirent se marier devraient-elles demander conseil à un ministre ? Pourquoi deux adultes matures et convertis auraient-ils besoin d’être conseillés avant le mariage ? Et pourquoi devraient-ils chercher ces conseils avant même de se fiancer ? Cet article répondra à ces questions très importantes et à bien d’autres encore.

Le mariage est une des étapes les plus excitantes, significatives et désirées dans la vie. La plupart des enfants grandissent avec le désir et l’espoir de se marier un jour et de fonder leur propre famille. Le mariage est également une institution spirituelle ordonnée par Dieu pour les hommes et les femmes. Dieu a ordonné : « L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Genèse 2 :24).

Mais comment passer de l’état de célibataire à celui de personne mariée ? N’importe quel couple peut se marier, n’est-ce pas ? S’il est vrai que tout le monde peut se marier dans les limites de la loi, former un mariage réussi et durable, centré sur Dieu, n’est pas automatique et ce n’est pas une question de chance. Les mariages réussis sont planifiés, construits et constamment entretenus !

Peu de gens s’engageraient dans une carrière professionnelle sans avoir reçu la formation et l’éducation appropriées. De la même manière, le mariage ne devrait pas être entrepris à la légère, sans une planification et une préparation adéquates. Comme le Christ l’a recommandé dans Luc 14 :28, nous devrions être sûrs de « calculer la dépense » avant de prendre des décisions majeures dans notre vie. Après tout, le mariage est une des décisions les plus importantes qu’un homme ou une femme puisse prendre dans sa vie – seul le baptême est plus important !

Les fiançailles sont un engagement ou une promesse de se marier. Lorsqu’un homme et une femme se fiancent, ils promettent de se marier dans un avenir relativement proche. Les fiançailles ne doivent jamais être prises à la légère et, dans des circonstances normales, elles ne devraient pas être rompues, à moins qu’un élément nouveau montre clairement à l’un des partenaires, voire aux deux, qu’il est nécessaire de mettre fin à ce projet de mariage.

C’est pourquoi, avant de se fiancer, un couple doit avoir la plus grande assurance possible quant à son avenir. Cela signifie que l’homme et la femme ont pris leur temps, cherchant soigneusement, méthodiquement et avec amour à obtenir des réponses à leurs questions nombreuses et profondes, chacun parvenant à comprendre le caractère de l’homme ou de la femme qui partagera leur vie. Cela signifie qu’ils ont normalement cherché des conseils sages et aimants auprès de personnes de confiance – les parents et grands-parents, les amis fidèles et le ministère de l’Église. Cela signifie aussi qu’ils ont normalement démontré et confirmé à la fois leur amour et leur engagement l’un envers l’autre.

La valeur des conseils avant le mariage

Le peuple de Dieu est bien conscient de l’exhortation biblique d’obtenir des conseils avant de prendre des décisions importantes. Jésus-Christ enseigna le principe selon lequel nous devons demander, chercher et frapper à la porte (Matthieu 7 :7). Le roi Salomon enseigna que les sages demandent conseil. Agir ainsi apporte même une certaine forme de sécurité (Proverbes 11 :14). Pourquoi ? Eh bien, si nous nous limitons à notre propre raisonnement, en particulier si nous suivons notre cœur sans conseil avisé, nous pouvons être aveuglés et nous engager dans une mauvaise direction (Jérémie 17 :9).

En ce qui concerne les conseils avant les fiançailles, de nombreux couples se posent les bonnes questions. Cependant, l’aide d’un ministre converti peut être très bénéfique au couple qui envisage de se marier. La sagesse « élève sa voix dans les places » (Proverbes 1 :20) et les couples sages la rechercheront, notamment avant de se fiancer.

Chercher à obtenir des conseils formels avant le mariage est même « une des meilleures mesures proactives que vous pourriez prendre afin de préserver votre union ».[1] Selon Dr Seth Myers, psychologue d’expérience, « la consultation prénuptiale est la décision la plus intelligente qu’un couple puisse prendre […] Quelle que soit la cohésion d’un couple, des problèmes et des différences surgiront inévitablement, ainsi la consultation prénuptiale fonctionne vraiment comme la meilleure police d’assurance qu’un couple puisse jamais contracter. »[2]

Une étude a révélé que les couples « ayant bénéficié de conseils avant leur mariage ont un taux de réussite conjugale de 30% supérieur par rapport à ceux qui n’en ont pas bénéficié ».[3]

Voici cinq points mentionnés dans le premier article cité, mettant en évidence des avantages importants liés à la consultation prénuptiale.[4] Nous avons ajouté un commentaire pour chaque point.

  1. Vous verrez votre relation d’un point de vue « extérieur ». Humainement, nous nous voyons tous selon notre point de vue personnel. Faire appel à un ministre de Dieu, en tant que conseiller extérieur, apporte un point de vue neutre et spirituel.
  2. Cela vous donne la possibilité de penser au-delà de vos émotions. Les couples qui souhaitent se marier sont confrontés à des émotions fortes, même s’ils essaient d’être rationnels. Chercher des conseils externes peut aider un couple à envisager sa relation d’un point de vue logique et spirituel.
  3. Discuter des raisons motivant le mariage. Obtenir des conseils peut aider à s’assurer que les nombreuses raisons de se marier soient prises en compte, pas uniquement celles avec lesquelles le couple est familier.
  4. Les “sujets embarrassants” peuvent être abordés. Personne n’aime parler de sujets privés, mais ceux-ci doivent être abordés si le couple veut atteindre une confiance, une franchise et une transparence complètes. Le couple n’a pas à divulguer des informations personnelles au ministre qui les conseille, mais ce dernier peut les encourager à discuter ensemble de sujets très importants qui pourraient avoir été négligés ou omis.
  5. Le conseiller apporte une opinion ou un point de vue impartial. Les ministres de Dieu veulent que les couples soient heureux et que les mariages réussissent. Ils sont à la fois du côté de l’homme et de la femme. Ils sont souvent plus aptes à voir la relation d’une manière impartiale.

En plus des avantages mentionnés ci-dessus, un ministre aidera le couple à comprendre en détail les objectifs spirituels du mariage et les implications de cette alliance conjugale. Il montrera aussi au futur couple comment discerner les tactiques utilisées par notre adversaire, Satan le diable, pour tenter de détruire les mariages et comment développer les compétences nécessaires pour se défendre contre ces attaques.

Comment se déroule la consultation avant les fiançailles ?

Lorsqu’un homme et une femme ont appris à bien se connaître, qu’ils ont commencé à se fréquenter dans l’intention de déterminer si leur relation est destinée au mariage et qu’ils sont à peu près certains que ce sera l’issue de leur relation, il est judicieux de chercher des conseils avant les fiançailles.

C’est un outil destiné à aider un couple à déterminer de manière plus claire et plus concluante la réussite potentielle de son mariage. La consultation avant les fiançailles est conçue pour aider l’homme et la femme à se connaître de manière plus approfondie et plus systématique. Elle peut les aider à examiner de multiples éléments de leur relation, dont beaucoup pourraient être négligés sans l’aide et l’expérience d’un ministre. Enfin, cette consultation est conçue pour aider un couple à construire les fondations mentales, physiques, émotionnelles et spirituelles les plus solides possibles pour le mariage à venir.

Cette consultation devrait leur donner une grande confiance dans le succès potentiel de leur mariage. Les deux partenaires devraient voir clairement la main de Dieu dans leur relation et être en mesure d’éliminer presque tous les doutes concernant la réussite de leur future union.

Comme dans le cadre de la consultation de baptême, obtenir des conseils avant les fiançailles est un processus et non un événement. Dans la plupart des cas, plusieurs rencontres auront lieu avec le ministre. Le couple peut aussi être encouragé à lire des publications relatives au mariage ou aux relations afin d’en discuter, ainsi qu’à remplir des questionnaires ou à faire des activités pour permettre une communication plus profonde. Ces activités peuvent consister à explorer les objectifs du mariage, les rôles attendus du mari et de la femme, les erreurs courantes commises pendant le mariage, la planification financière, la planification familiale et bien d’autres choses.

De nombreux couples peuvent aussi se voir fournir un questionnaire prénuptial, sous forme d’inventaire, leur permettant de mettre en évidence les points forts de la relation du couple et les points faibles éventuels, c’est-à-dire les domaines dans lesquels des compétences supplémentaires peuvent être développées afin d’éviter des difficultés ultérieures.

Pourquoi chercher des conseils avant les fiançailles ?

Pour certains, obtenir des conseils avant les fiançailles semble prématuré. Après tout, si vous n’êtes pas encore fiancés, comment savoir que vous voulez vraiment vous marier ? Cette question est au cœur du sujet. Comment un individu ou un couple peut-il savoir avec certitude qu’il est prêt pour le mariage et qu’il peut se fiancer ? La consultation avant les fiançailles a pour but d’aider deux individus à comprendre clairement s’ils sont vraiment faits l’un pour l’autre et s’ils sont prêts à se marier.

Une autre raison essentielle pour laquelle les couples devraient consulter avant les fiançailles est que celles-ci indiquent que les deux personnes se sont engagées dans l’intention de se marier. Lorsque la consultation a lieu après les fiançailles, les couples la minimisent souvent en la considérant comme une exigence nécessaire ou un « obstacle à franchir » afin d’obtenir la bénédiction de l’Église sur leur mariage. « C’est une bonne idée d’insister davantage sur les conseils avant les fiançailles que sur les conseils avant le mariage [car] les couples qui sont déjà fiancés sont beaucoup moins enclins à porter un regard approfondi et honnête sur leur relation. »[5]

Les couples qui cherchent à obtenir des conseils avant les fiançailles sont généralement beaucoup plus enclins à l’apprentissage, à la croissance et à l’intégration de ce qu’ils ont appris dans leur relation. Si un problème apparaît, ils sont généralement plus disposés à le reconnaître et à le résoudre.

Comment initier la consultation avant les fiançailles ?

L’homme et la femme qui souhaitent se fiancer doivent simplement prendre contact avec leur ministre local. Idéalement, l’intérêt que ces deux personnes se portent ne sera pas une surprise totale pour le ministre. Quand bien même ce serait le cas, ils peuvent lui faire savoir qu’ils apprécieraient de discuter avec lui de leur relation en vue des fiançailles, puis du mariage.

Ce qui ne fait pas partie de la consultation

Il ne s’agit pas d’une tentative du ministre d’empêcher un couple de se marier ou de mettre en évidence les défauts de leur relation. Le pasteur ne demandera pas non plus à un couple de lui révéler son intimité. Il s’agit plutôt d’une étape vers une meilleure fondation pour le mariage et un meilleur avenir. Grâce à la consultation avant les fiançailles, le but du ministre est d’aider le couple à approfondir sa communication et à progresser dans la construction d’une relation saine.

Apprendre et croître

La consultation avant les fiançailles est fondée sur des principes bibliques. Cet outil est une opportunité précieuse pour les couples de poser des fondations bien plus solides pour leur futur mariage.

Au cours de ma propre expérience ministérielle, j’ai observé que certains couples étaient parfois incertains au début de la consultation, mais pratiquement tous ont été reconnaissants et ont apprécié ce qu’ils ont appris au cours de ce processus. Certains ont même déclaré que ce qu’ils avaient appris et discuté tout au long de la consultation avant les fiançailles avait beaucoup contribué à la qualité de leur relation, ainsi qu’à leur paix d’esprit au moment de s’engager dans le mariage. C’est également valable pour les remariages, y compris pour les personnes qui, dans le passé, ont fait l’expérience d’un mariage réussi, qui s’est malheureusement terminé par le décès de leur conjoint.

L’Église de Dieu encourage depuis longtemps la consultation avant les fiançailles, dans l’intérêt du couple et de sa future famille. Pourquoi un couple envisageant de se marier ne voudrait-il pas profiter de cet outil puissant ? Pour en savoir plus sur les conseils disponibles avant les fiançailles, adressez-vous à votre ministre local.



1. “5 Benefits of Pre-Marriage Counseling”, Marriage.com, 23 septembre 2019
2. “Benefits of Pre-Marital Counseling : Successful Marriage”, Psychology Today, 21 septembre 2011
3. “20 Significant Premarital Counseling Statistics”, HealthResearchFunding.org, consulté le 22 août 2023
4. Marriage.com, op. cit.
5. “Pre-engagement Counseling”, FocusOnTheFamily.com, consulté le 22 août 2023