Année 2023   Novembre-Décembre Afficher en grands caractères

Faites la connaissance du Conseil des Anciens

par La rédaction

Nous savons tous que « le salut est dans le grand nombre des conseillers » (Proverbes 11 :14). Dans l’Église du Dieu Vivant, l’évangéliste en charge est secondé par un Conseil des Anciens qui l’aide à gérer plus efficacement la gouvernance de l’Église de Dieu. Qu’est-ce que le Conseil des Anciens ? Qui en fait partie ? Quelles sont ses principales fonctions ?

Sous la direction de l’évangéliste en charge, M. Gerald Weston, huit évangélistes sont membres du Conseil des anciens : M. Richard Ames, directeur des activités média ; M. Douglas Winnail, directeur de l’Administration de l’Église, M. Stuart Wachowicz, directeur régional du Canada ; M. Mario Hernández, directeur régional des régions hispanophones et directeur éditorial des publications francophones ; M. Peter Nathan, directeur régional de l’Europe et de l’Afrique ; M. Jonathan McNair, directeur de l’Éducation vivante ; M. Rod McNair, directeur adjoint de l’Administration de l’Église ; M. Wallace Smith, rédacteur exécutif des publications de l’Église.

Ces évangélistes sont accompagnés par six pasteurs : M. Richard Stafford, directeur régional de la Caraïbe et pasteur du Sud du Texas ; M. Robert Tyler, directeur régional de l’Océanie et de l’Asie ; M. Dexter Wakefield, directeur administratif ; M. John Strain, pasteur de la congrégation de Charlotte ; M. Stephen Elliott, pasteur de l’Arizona et du Nouveau-Mexique ; M. Paul Shumway, pasteur de la Caroline du Nord, du Brésil, de la Barbade, du Guyana, ainsi que de Trinidad et Tobago. Sont également présents les pasteurs régionaux aux États-Unis : M. Jeffrey Fall, pour l’Ouest ; M. Lambert Greer, pour le Centre-Est ; M. Dan Hall, pour le Sud-Est ; M. Rand Millich, pour le Centre-Ouest ; M. Adam West, pour le Nord-Est.

Se réunir en personne ou en ligne

Généralement, le Conseil des Anciens se retrouve quatre fois par an. Les réunions de mai et novembre ont lieu en personne à Charlotte, aux États-Unis, tandis que les réunions de février et d’août se déroulent en ligne.

« Lorsque nous nous réunissons en personne, beaucoup de choses sont accomplies en dehors des réunions du conseil », explique M. Greer. « Des réunions ont lieu avec les différents départements et les personnes qui travaillent au siège central. Je peux très bien parler à quelqu’un au traitement des données, puis à une autre personne qui peut m’aider dans la communication avec le siège central, mais ce n’est pas vraiment dans le cadre des réunions du Conseil. D’une certaine manière, cela aide à servir le ministère dans le monde entier – en ayant la capacité de communiquer avec le siège central, de poser des questions, d’obtenir des réponses et de communiquer ensuite avec ceux avec qui nous travaillons [dans notre région]. Le fait d’être présent en personne a de nombreux avantages quant aux réunions qui ont lieu en dehors des sessions du Conseil. »

En 2022, le Conseil s’est réuni en personne pour la première fois après plus d’un an, car les restrictions imposées par le Covid-19 ne permettaient que les réunions en ligne. M. Wachowicz explique : « Bien que les sessions en ligne ne durent généralement que quelques heures, elles permettent au Conseil de se réunir plus fréquemment. L’évangéliste en charge et l’Administration de l’Église peuvent informer le Conseil des nouvelles initiatives et des nouveaux développements, mais aussi obtenir l’avis des membres du Conseil sur les questions qui nécessiteront une décision de la part de l’évangéliste en charge. En raison de leur durée limitée, les sessions en ligne se concentrent sur quelques questions spécifiques. Certaines d’entre elles, nécessitant une action immédiate, peuvent ainsi être traitées en temps voulu par ces deux réunions en ligne. »

M. Wachowicz ajoute que « les réunions en ligne sont un outil inestimable, mais elles ne permettent pas le même niveau d’interaction que lorsque les gens se réunissent en personne ». Il ajoute que le fait de se réunir tous les trois mois permet au Conseil des Anciens « d’être tenu au courant des questions qui peuvent avoir des implications pour l’Église dans son ensemble, ainsi que de permettre la discussion et d’entendre les avis des dirigeants de l’Église en temps opportun. En outre, cela permet aux responsables à Charlotte d’être informés des besoins et des tendances qui se développent. »

M. Greer précise que « les sessions en ligne ont presque toujours à l’ordre du jour les points dont nous discuterons en personne. Ces sessions ont tendance à être des discussions préparatoires pour les sujets dont nous continuerons à parler. La fréquence des réunions fait partie de la réalité de notre monde, où il y a beaucoup de changements et de défis. Si elles sont trop espacées les unes des autres, la communication qui a lieu risque de ne pas impliquer toutes les personnes concernées. Se réunir tous les trois mois nous permet de communiquer et d’agir dans l’unité et, si une décision est prise, d’en être tenus informés. C’est donc très pertinent dans un monde qui évolue rapidement. »

Soutenir le gouvernement divin

Quel est l’objectif principal du Conseil ? L’évangéliste en charge est responsable de veiller à la préservation de la vérité divine et à la proclamation du message de l’Évangile. La principale fonction du Conseil est de lui apporter des informations et de le conseiller. M. Weston demande l’avis du Conseil sur des questions relatives à l’accomplissement et à l’accroissement de l’Œuvre, ainsi que sur la manière de prendre soin du peuple de Dieu à travers le monde. Il encourage les discussions franches. Tous les membres du Conseil sont dévoués à aider l’Œuvre de Dieu à atteindre une plus grande portée et à avoir un impact plus important à l’approche de la fin des temps.

M. Greer mentionne qu’un « des principaux avantages du Conseil est qu’il apporte de l’unité dans l’Église. Nous sommes unis grâce à la parole de Dieu, car nous croyons aux mêmes choses, mais comment la mettre en pratique ? Comment prendre un principe et l’appliquer à la vie moderne ou aux défis actuels ? Lorsque vous le faites en consultant d’autres individus – en écoutant les idées qu’ils ont, les défis qu’ils ont relevés, les conséquences qu’ils ont ressenties et auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé – vous êtes beaucoup mieux préparés et cela vous aide à travailler ensemble. L’unité doit commencer par le leadership et, bien sûr, cela vient de M. Weston en tant qu’évangéliste en charge. »

Les réunions du Conseil des Anciens commencent par une prière, après quoi l’évangéliste en charge prononce un discours d’ouverture. Il écoute ensuite les rapports des directeurs et des pasteurs régionaux sur l’état de leur région, puis le Conseil commence à discuter des divers sujets à l’ordre du jour. Les commentaires réfléchis et francs des membres du Conseil sur les différents sujets contribuent à une meilleure compréhension des problèmes et des situations. Cela profite à tous les hommes présents et à l’Église dans son ensemble.

« J’ai été très impressionné par le degré d’unité et de soutien qui résulte de ce processus », déclare M. Wachowicz. « J’ai moi-même beaucoup appris en ayant eu l’occasion d’écouter les commentaires des personnes présentes autour de la table. Le système divin, lorsqu’il est fidèlement suivi, produit une harmonie et une unité qu’aucun autre processus ne peut atteindre, en grande partie car Dieu le soutient par Son Esprit. »

M. Greer confirme que « l’expérience vous améliore. M. Meredith a dit pendant des années qu’il règne une sorte de camaraderie au sein du Conseil et celle-ci n’a cessé de progresser. La dernière réunion du Conseil fut tout simplement exceptionnelle – les rires que nous avons partagés et les choses qui ont été accomplies. J’espère qu’elles iront encore en s’améliorant au fur et à mesure que nous avançons. Nous apprenons comment fonctionne le gouvernement de Dieu sous la direction de Jésus-Christ. Nous deviendrons des rois et sacrificateurs, mais nous n’agissons pas seulement pour nous-mêmes, nous agissons pour notre Seigneur et Sauveur, ainsi que pour Dieu le Père. »

Les réunions du Conseil des Anciens permettent de s’assurer que les responsables de l’Église du Dieu Vivant restent unis et actifs. Cette unité descend du sommet, car tous travaillent ensemble, informant et soutenant M. Weston qui guide l’Église vers l’avant, sous la direction de Son dirigeant ultime, Jésus-Christ. Que Dieu aide chacun d’entre nous à faire notre part dans la construction et le renforcement de l’unité au sein de Son Église !