L’anxiété face à une menace future
Mon autre article dans ce numéro du Journal étant intitulé « Accomplir votre devoir civique de voter », j’entends déjà les commentaires : « Weston entraîne l’Église dans la politique ! » Je trouve cette idée assez amusante, car l’article contient quelque chose de très différent de ce dont ils vont m’accuser. Alors, pourquoi leur fournir des munitions ?
Il y a une dizaine d’années, un jeune homme proclamait à qui voulait l’entendre : « Retenez bien ce que je dis, l’Église du Dieu Vivant n’existera plus dans six mois. » Mais plutôt que d’admettre que sa prédiction était une grossière erreur et d’oser remettre en question sa décision de se séparer de nous, il décida de continuer à suivre un homme qui l’éloigna de l’Œuvre et le mena vers une fin improductive. Malheureusement, ce dirigeant est mort et l’organisation qu’il avait créée a disparu avec lui.
Vint ensuite l’idée que l’Université Living ordonnerait des femmes dans le ministère. Il n’y avait aucun doute à ce sujet ! Cela allait se produire ! Or, l’Université Living a été remplacée par l’Éducation Vivante et nous n’avons encore jamais ordonné ne serait-ce qu’une seule femme comme ministre dans l’Église du Dieu Vivant – et nous ne le ferons jamais. Où étaient les preuves permettant de croire à de telles absurdités ? Où sont ces accusateurs aujourd’hui ? Ont-ils réévalué leur décision de nous quitter en raison d’une information manifestement incorrecte dès le début ? Je pense que vous connaissez la réponse.
Un autre homme, trop jeune pour comprendre ce qui eut lieu dans l’Église Universelle de Dieu (ÉUD), se mit à proclamer que « Weston emmène l’Église dans la même direction que Tkach ». C’était au début de la pandémie de Covid-19, alors que l’Église était confrontée à une situation inédite, à la suite des restrictions imposées par les gouvernements et les lieux de réunion, réglementant les assemblées du sabbat et des Jours saints. Nous devions fonctionner comme une Église cohérente et unie parmi nos congrégations dans le monde entier, alors que les réglementations variaient considérablement d’un endroit à l’autre.
Malheureusement, certains étaient prêts à diviser le peuple de Dieu en raison du port des masques et de l’arrêt temporaire de chanter des cantiques pendant les réunions. Aucune de ces restrictions ne se prolongea bien longtemps dans la plupart des juridictions. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui choisissent, de leur propre chef, de porter un masque lors de nos assemblées et la plupart d’entre nous ont recommencé à chanter collectivement des cantiques depuis plus de trois ans. Certains, qui nous reprochaient de tenir temporairement des assemblées en ligne, sont aujourd’hui tellement dispersés qu’ils n’ont plus que ces mêmes assemblées en ligne à leur disposition !
L’anxiété et la peur
Dans son dernier livre, La génération anxieuse, le psychologue Jonathan Haidt a écrit : « L’anxiété est liée à la peur, mais ce n’est pas la même chose. Le Manuel diagnostique de psychiatrie (DSM-5-TR) définit la peur comme “la réponse émotionnelle à une menace réelle ou perçue comme imminente, tandis que l’anxiété est l’anticipation d’une menace future”. »[1] L’anxiété, « l’anticipation d’une menace future », est ce que nous voyons dans les exemples que j’ai mentionnés. La thèse de Haidt explique comment les médias électroniques ont nui à de nombreux adolescents et il est intéressant de constater que la peur irrationnelle d’une menace future anticipée est le point commun entre les trois exemples très différents mentionnés en introduction.
Plus récemment, j’ai entendu dire à plusieurs reprises que l’Église du Dieu Vivant devenait exclusive et s’orientait vers l’isolationnisme. L’accusation spécifique présente quelques variantes. Certains disent que nous sommes remplis de propre justice et que nous pensons être meilleurs que les autres, d’autres prétendent de façon absurde que nous empêchons, ou que nous empêcherons bientôt, les frères et sœurs d’entrer en contact avec les membres de leur famille. Cela n’a aucun sens !
Il est vrai que certains de nos membres ont une haute opinion d’eux-mêmes et que d’autres puissent croire que nous soyons le seul peuple de Dieu. Mais cela n’a jamais été la pensée de M. Meredith, ni la mienne ni celle de l’écrasante majorité de notre ministère. Nous reconnaissons qu’il existe des différences et que l’affirmation disant que « nous sommes tous pareils » n’est pas exacte. Si nous étions tous identiques, pourquoi certains ont-ils choisi de créer leur propre organisation alors qu’ils reconnaissaient que M. Meredith prêchait déjà le véritable Évangile, avertissait le monde et paissait le troupeau ? Qu’en est-il de ceux qui sont sortis de l’Église du Dieu Vivant ? Chers frères et sœurs, il est illusoire de penser que nous sommes tous pareils. Certes, nous avons de grandes similitudes, mais nous avons aussi des croyances différentes sur les déclarations bibliques à propos du gouvernement de l’Église, ainsi que des idées différentes sur l’identité des nations, pour n’en citer que deux.
Certains ne croient pas aux sept ères successives de l’Église décrites dans l’Apocalypse, bien que cela ait été une doctrine de longue date dans l’Église avant l’éclatement de l’ÉUD. Nous continuons à reconnaître les ères de l’Église pour de nombreuses raisons bibliques. Les deux dernières ères de l’Église sont très différentes, comme nous le constatons en lisant Apocalypse 3, et leurs résultats sont différents. Jésus-Christ dit à Philadelphie : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » (verset 10), mais Il dit à Laodicée : « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche » (verset 16).
Philadelphie et Laodicée étaient toutes deux des congrégations de l’Église au premier siècle. Elles constituent également des ères avec deux attitudes différentes à la fin des temps. Comme nous le savons, les attitudes prédominantes des sept Églises peuvent se retrouver chez les membres de chacune des sept congrégations d’origine ; il en va de même pour chacune des ères successives. Cependant, des attitudes spécifiques dominent les différentes congrégations et les différentes ères de l’Église.
Pourquoi cette vérité met-elle certaines personnes mal à l’aise ? Un dirigeant haut placé déclara que le fait de croire aux ères encourageait la compétition et les attitudes de jugement entre les membres du peuple de Dieu. Certains individus jugeront effectivement les autres comme étant laodicéens plutôt que philadelphiens. Mais si c’est vrai pour les ères, n’est-ce pas vrai également pour les congrégations originelles en Asie Mineure ? Pourtant, personne ne nie qu’il existait sept congrégations bien réelles auxquelles ces lettres furent envoyées. Cet argument est donc un leurre ; il détourne l’attention de la vérité selon laquelle Dieu a inspiré les lettres adressées aux sept congrégations, présentant sept ensembles différents de forces et de faiblesses. Ces congrégations d’Asie Mineure représentaient sept ères, ou sept étapes, par lesquelles l’Église de Dieu passerait depuis le premier siècle jusqu’au retour du Christ.
Les avertissements inspirés de Jésus-Christ et transmis par l’intermédiaire de l’apôtre Jean sont-ils annulés parce que certains individus bien-pensants, manquant de sagesse et s’opposant à l’exhortation biblique, se comparent entre eux (2 Corinthiens 10 :12) ? Il y a toujours eu parmi les membres de l’Église des personnes remplies de propre justice, voire non converties. En effet, de même qu’il y avait sept attitudes différentes au sein des congrégations décrites dans l’Apocalypse, sept attitudes différentes ont dominé le corps du Christ au cours des deux derniers millénaires. (Pour en apprendre davantage à ce sujet, veuillez consulter notre brochure L’Église de Dieu à travers les âges.)
L’ère de la désinformation
Une plaisanterie populaire dit que la différence entre une théorie du complot et un « fait » dans le monde actuel est d’environ six mois. Dans notre monde rempli de tromperies, c’est trop souvent le cas. Cependant, cela ne tient pas compte du fait qu’il existe aussi de nombreuses théories du complot totalement fausses. Comme nous l’avons vu dans les exemples que j’ai cités au début de cet article, il arrive même que certains membres de l’Église de Dieu soient attirés par les théories du complot – et s’il y a une chose que nous avons apprise, c’est qu’un individu happé par une théorie du complot ne revient presque jamais à la réalité à ce sujet. Nous vivons à une époque souvent appelée « l’ère de l’information », mais le qualificatif d’ère de la désinformation serait plus approprié. Bien qu’Internet soit utile à de nombreux égards, des idées inventées délibérément y circulent dangereusement. Il n’y a pas de mots plus justes que ceux d’Ésaïe 59 :14 : « La délivrance s’est retirée, et le salut se tient éloigné ; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher. »
Notre monde est en grande difficulté et il cherche un sauveur aux mauvais endroits. Nos amis, les membres de notre famille et nos collègues de travail nous disent souvent que voter fait partie de notre devoir civique. Des opinions tranchées ont cours aussi parmi ceux qui sont sortis de l’Église Universelle de Dieu. Pour connaître la vérité biblique à ce sujet – la vérité que l’Église de Dieu a toujours enseignée – lisez mon article à ce sujet dans ce numéro.
1. The Anxious Generation, Jonathan Haidt, Penguin Books, pp. 26-27